People

Danaé de Robillard : elle met en valeur les produits et les créateurs locaux

Après l’ouverture d’un premier magasin en 2014 au centre commercial S’mall & Chic à Curepipe, la  créatrice de mode Danaé de Robillard part à la conquête de la côte ouest, plus précisément Rivière-Noire. C’est au Vanilla Village que « Libertie et ses Pépites » a ouvert ses portes le 15 novembre. Rencontre.

Publicité

Des napolitains aux pots de confiture, des livres d’auteurs mauriciens, des paréos, des bijoux, des pochettes, des vêtements pour petits et grands, ou encore des paniers et sacs de plage, ainsi que de la déco 100 % fait main... « Libertie et ses Pépites » est une véritable caverne d’Ali Baba de produits mauriciens. En sus de sa propre ligne de pyjamas commercialisée sous la marque « Strawberry Jam by Libertie » et de sa marque d’accessoires « Libertie Accessorize Your Life », Danaé met en avant les produits de 14 designers locaux dans sa boutique. « Le but est de valoriser les créations faites localement et d’encourager les créateurs dans leur démarche. Nous visons une clientèle tout d’abord mauricienne, mais aussi touristique », dit-elle.

Selon Danaé, la particularité d’un concept store est sans aucun doute la vente de produits exclusifs, car les designers et les créateurs mauriciens ne fabriquent pas à grande échelle, ce qui permet aux clients de découvrir régulièrement des nouveautés. « De plus, tout au long de l’année, de nouvelles collections sont mises en vente selon les tendances du moment et des saisons », poursuit notre interlocutrice.

Débuts difficiles

Mais comment a-t-elle eu l’idée de se lancer dans un tel projet ? «  C’est une idée qui me tenait à cœur depuis longtemps, car à Maurice, il y a de nombreuses personnes qui ont un talent inouï pour la confection d’objets, de confiseries et de vêtements en tout genre. Cependant, il est difficile de trouver un emplacement afin de les commercialiser parce que cela coûte cher. Étant moi-même créatrice, je comprends tout à fait ces difficultés », explique la femme entrepreneur.  Cette dernière a démarré ses activités, il y a quatre ans de cela, après une année d’étude de stylisme à ESMOD à Paris et trois ans de communication en Australie. Au début, dit-elle, c’était difficile de se faire connaître. « Puis, la concurrence avec des produits internationaux n’est pas toujours évidente à gérer. Il faut travailler dur pour promouvoir ce que nous faisons », dit-elle.

C’est grâce à  la fête de Noël et des ventes privées qu’elle s’est fait connaître. «  L’approche de Noël est une occasion à ne pas rater pour faire de bonnes affaires. C’est une  bonne période pour les créateurs. Nous en profitons au maximum chaque année, car il y a des périodes plus creuses pendant les autres mois de l’année », souligne-t-elle.

De plus, « Libertie et ses pépites » compte très prochainement proposer encore plus de produits de créateurs à Rivière-Noire, aussi bien qu’à Curepipe qui, à ce jour, propose les créations de 14 designers depuis déjà deux ans, explique la jeune femme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !