Interview

Damien Bathurst (Directeur Marketing chez ProContact) : «Une centaine d’emplois seront créés à Rodrigues»

Damien Bathurst

L’ouverture du centre d’appels ProContact à Rodrigues est programmée pour juin 2019, annonce Damien Bathurst Directeur Marketing chez ProContact. Une centaine d’emplois seront créés d’ici décembre.

Comment se porte la demande pour les services BPO/TIC ?
Plutôt bien en ce qui nous concerne, l’océan Indien, en général, est de plus en plus prisé par les donneurs d’ordre à l’international ! Deux affaires récentes : Tecnokrats Global Services & RHB Outsourcing prouvent qu’il reste quelques opérateurs qui ternissent l’image du secteur, mais cela démontre aussi que les lanceurs d’alertes sont prompts à dénoncer ce genre de pratiques. Seuls les opérateurs sérieux peuvent désormais tenir dans la durée.

Avez-vous de nouveaux projets ?
Nous en avons une multitude! Nous agrandissons nos locaux à Madagascar, nous ouvrons un site à l’Île Rodrigues et très certainement aussi une expansion à Maurice dans le courant de l’année, car nous n’avons quasiment plus de place à Ébène. Sur le plan métier, nous nous diversifions de plus en plus, notamment vers le web et le rédactionnel.

Le centre d’appels ProContact Rodrigues est en cours d’implantation. Donnez-nous plus de détails à ce sujet ?
C’est en novembre 2018, en voyant les équipes en train de passer la fibre à Mont-Lubin alors que nous participions au Trail de Rodrigues que nous avons eu l’idée d’implanter un site « backup » permettant d’améliorer nos garanties de continuité de service. C’est désormais une réalité, deux containers ont été bouclés hier et prendront la mer samedi. Nos techniciens en informatique et des électriciens partent la semaine prochaine équiper un plateau de 70 positions situé rue de la Solidarité à Port-Mathurin, avec une ouverture prévue le 1er juin prochain.

Est-ce que tous les acteurs concernés, du secteur privé et public, coopèrent pour le bon déroulement du lancement de cette enseigne à Rodrigues ?
Nous avons effectivement le soutien de l’Assemblée régionale, propriétaire du Câble MARS, notamment du Chief Island Executive, Davis Hee Hong Wye, de la Commissionner en charge des TIC, Franchette Gaspard Pierre Louis. Nous sommes aussi en contact avec l’encadrement de Mauritius Telecom afin de pouvoir être raccordé dans les temps, ce qui n’est pas simple après le passage de deux cyclones. Nous collaborons avec le ICT Center for Excellence pour le recrutement.

Quel est le montant injecté pour ce projet ?
Il s’agit d’un investissement important, nous devons importer une grosse partie du matériel car nous n’avons pas pu l’acheter sur place. Il y a donc le transport maritime, mais aussi le déplacement de nombreuses équipes pour la mise en place, le lancement et donc des billets d’avion, des nuits d’hôtels, locations de voitures ; tout cela est difficile à estimer pour l’instant.

Combien de personnes seront recrutées à Rodrigues ?
Une centaine d’emplois seront créés d’ici décembre. Ce, sans compter tous les emplois « indirects » car nous aurons besoin de transports du fait des horaires de travail, service de de nettoyage et de la restauration. Une bonne nouvelle donc, je l’espère,- pour l’économie locale.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !