Yudhansingh B., un habitant du Morcellement Highland Rose, ne sait plus à quelle porte frapper. Il raconte qu’une compagnie a coulé la chape de béton du toit (dalle) de son domicile le 18 octobre 2020. Il a réglé des frais s’élevant à Rs 102 000 pour la totalité des travaux, mais n’est pas satisfait du résultat.
Publicité
Après avoir enlevé les plaques, Yudhansingh explique qu’il a trouvé un trou dans le plafond. « Le trou a un diamètre de 10 à 15 cm. Lorsque je l’ai aperçu, j’ai porté plainte auprès de la compagnie », raconte-t-il.
Le jeune homme ajoute a enregistré plusieurs plaintes auprès de la compagnie et a même demandé un rendez-vous pour rencontrer le directeur, en vain. « Après plusieurs jours, un préposé de la compagnie est venu me proposer des réparations. Toutefois, je n’ai pas obtenu de garantie officielle que des réparations seront effectuées à l’avenir, dans l’éventualité où je ferais face à d’autres problèmes », ajoute-t-il.
Le client indique qu’il n’a obtenu qu’une garantie verbale. « Monn pey enn konpani pou gagn enn prodwi de kalite me mo pann gagn seki mo ti pe rode », déplore-t-il. Ce qui l’agace encore plus, c’est que la compagnie a reconnu son erreur, mais rien n’est officiel.
Explik ou Ka a envoyé un courriel au directeur d’opération de la compagnie qui a effectué les travaux pour obtenir sa version. Cependant à l’heure où nous mettions sous presse la rédaction n’avait pas encore obtenu de réponse.
Sandhya Boygah, directrice de la Mauritius Standards Bureau (MSB) indique que son organisme n’est pas vraiment associé aux compagnies de construction, mais que celui-ci peut certifier la qualité du ciment et des matériaux utilisés. « Dans le contrat signé entre le client et la compagnie, mention est faite de l’épaisseur de la dalle. Ce que nous pouvons faire au niveau du MSB, c’est envoyer des préposés au domicile de Yudhansingh, accompagné d’un ingénieur indépendant. Lors de cette visite, l’équipe procédera à l’analyse d’un échantillon de la dalle pour des vérifications. Avec le certificat émis par le MSB et si les analyses démontrent que les matériaux ne sont pas aux normes, le client pourra entrer une action civile contre la compagnie », explique-t-elle.
Me Bala Mukan : «C’est le droit du client d’exiger une garantie»
Selon Me Bala Mukan, le client a signé un contrat avec la compagnie pour lequel il a demandé des services. « S’il y a des défauts par rapport aux travaux, la compagnie doit dédommager son client. Yudhansingh a le droit de demander une garantie de réparation à la compagnie comme provision pour le futur, car c’est son droit. Si la compagnie n’accepte pas de faire le nécessaire, Yudhansingh peut toujours entrer une action civile, pour demander des réparations », dit l’avocat. Il ajoute que Yudhansingh peut aussi faire servir une mise en demeure à la compagnie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !