Live News

Dalida Allagapen : la discrète ascension d’une fonctionnaire minutieuse

Dalida Allagapen était tres appréciée en tant que professionnelle.

Partie en retraite anticipée la semaine dernière dans le contexte de l’affaire Molnupiravir, Dalida Allagapen fait l’objet de toute l’attention de la Commission anticorruption (Icac) cette semaine. L’ancienne Senior Chief Executive du ministère de la Santé a été interrogée trois jours de suite dans le cadre de l’enquête sur l’achat controversé de 999 000 comprimés de Molcovir, un générique du Molnupiravir, à la société CPN Distributors Ltd le 7 décembre. 

Publicité

Mais qui est celle qui avait atterri au ministère de la Santé l’année dernière en pleine pandémie de la Covid-19 ? Permanent Secretary à son arrivée, elle a été nommée SCE le 18 juin dernier après quelques mois d’intérim à ce poste, en remplacement de Chettandeo Bhugun.

Au niveau de l’Opposition, on la connaît surtout comme « la petite sœur d’Alan Ganoo » et aussi la sœur de Harry Ganoo, ex-secrétaire au Cabinet et chef de la Fonction publique de 2001 à 2006. « Elle n’a cependant jamais tiré avantage de ses liens. D’ailleurs, de nature, Dalida Allagapen a toujours été une fonctionnaire très discrète. Elle était loin de la flamboyance de certains », commente-t-on dans le milieu. Un certain nombre de cadres du ministère ne savaient d’ailleurs pas qui elle était quand elle a posé ses valises à la Santé.

Je l’ai toujours connu comme une personne perfectionniste, au point qu’il est vraiment difficile de la duper. Si quelque chose n’est pas clair, elle demandera»

Une de ses anciennes responsables de cabinet confirme ce trait de sa personnalité. « C’est une travailleuse, très minutieuse en plus d’être honnête et elle a toujours évité d’être sous les feux des projecteurs. Je l’ai toujours connu comme une personne perfectionniste, au point qu’il est vraiment difficile de la duper. Si quelque chose n’est pas clair, elle demandera. C’est d’ailleurs pour ça que je suis vraiment étonnée qu’elle s’est retrouvée emmêlée dans cette affaire », explique-t-elle.

Comme tout haut fonctionnaire, Dalida Allagapen a travaillé dans plusieurs ministères. Mais depuis quelques années, elle était à l’œuvre dans ce qui est considéré, dans la Fonction publique, comme de «gros ministères ». Avant la Santé, elle a passé plusieurs années au ministère des Infrastructures publiques avant d’être affectée au ministère des Terres et du Logement en tant que secrétaire permanente suppléante, puis titularisée à ce poste en août 2016.

Ancienne élève du collège de Lorette de Port-Louis, c’est vers l’Inde, plus précisément New Delhi, qu’elle s’est dirigée pour obtenir un BA Honours en anglais du Hindu College. C’est d’ailleurs là-bas qu’elle a fait la rencontre de son époux, un ancien cadre de la State Bank of Mauritius, qui y poursuivait également ses études.
Elle détient aussi une maîtrise en diplomatie économique et commerce international de l’Université de Maurice et un post-graduate diploma en Business de l’université Curtin. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !