Live News

Cyclones : Ambali à 610 km d'Agalega, Belna au nord de Madagascar

Photo satellitaire publiée sur le site web de la station météorologique de Vacoas ce vendredi.

La dépression tropicale qui évolue au nord de Madagascar s'est intensifiée en une forte tempête tropicale durant la nuit et a été baptisée Belna par les services météorologiques de Madagascar.

Dans son communiqué émis ce vendredi, le service météo de Maurice indique qu'à 4 h ce matin, Belna était centrée autour du point 7.4' S en latitude et 49.2' E en longitude et évolue toujours au nord de Madagascar. Elle se déplace dans une direction générale de l'ouest à environ 10 km/h.

Quant à la tempête tropicale modérée Ambali, elle s'est intensifiée très rapidement en un cyclone tropical très intense durant la nuit. 

A 4 h ce matin, Ambali était centrée autour du point 10.5' S en latitude et 62.2' E en longitude à environ 610 km à l'est d'Agalega. Il se déplace dans une direction générale du sud-ouest à environ 12 km/h.

A ce stade, ces deux systèmes n'influenceront pas le temps dans les îles Mascareignes, indique le service météo de Maurice, qui dit suivre leur évolution de très près.

Les prévisions pour ce vendredi

Le temps sera beau sur l'ensemble de l'île dans la matinée, selon la station météorologique de Vacoas. Toutefois, le ciel deviendra temporairement nuageux dans l'après-midi sur le Plateau central et sur la partie Sud de l'île avec des averses localisées. Lesquelles pourraient être d'intensité modérée par moments. Elles pourraient aussi se répandre au nord-est en fin d'après-midi. Du beau temps est prévu ce soir. 

Par ailleurs, un courant d'air léger et plutôt chaud circule sur notre région.

La température maximale sera entre 27 et 29 degrés Celsius sur les terrains élevés et variera entre 31 et 34 degrés Celsius sur les régions côtières.

La température minimale oscillera entre 19 et 21 degrés Celsius sur le Plateau central  et variera entre 22 et 25 degrés Celsius sur les régions côtières.

Le vent soufflera du nord-est à 10 km/h, devenant léger et variable durant la nuit.

La mer sera agitée au-delà des récifs avec des houles du sud-ouest.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !