Live News

Cyclone tropical intense Gelena : les Rs 35 millions insuffisantes estime Nicolas Von Mally

Les Rs 35 millions accordées à l’île Rodrigues dans le sillage du passage du cyclone tropical intense Gelena ne sont pas jugées suffisantes pour entamer au plus vite les travaux prioritaires, et ce, au regard des importants dégâts causés par le puissant phénomène cyclonique.

C’est ce qu’a déclaré le Minority Leader rodriguais, Nicolas Von Mally, qui faisait le point en conférence de presse ce matin sur la situation post-Gelena, mardi 12 février 2019.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé qu’un montant initial de Rs 35 millions sera débloqué pour que les premières réparations d’urgence puissent être réalisées le plus rapidement possible.

Nicolas Von Mally a également souligné dans ses propos que pour lui l’aide allouée est un manque criant de respect envers les sinistrés rodriguais et qui ont pour la plupart tout perdu alors que le cyclone intense Gelena a frôlé dimanche l’île Rodrigues à moins de 50 kilomètres de ses côtes sud.

De nombreux habitants n’ont pas pu être ainsi déplacés vers les abris protégés adéquats et se trouvant à proximité de leur habitation. Ces derniers ont dû se résoudre à rejoindre les centres communautaires situés à une plus grande distance de leur domicile malgré la furie des éléments, affirme et regrette Nicolas Von Mally.

Pour rappel, le cyclone tropical intense Gelena a causé de nombreux dégâts sur l’île Rodrigues en passant à 35 kilomètres au sud-ouest de Plaine-Corail, dans les premières heures de la journée du dimanche 10 février 2019.

Réseau routier fortement endommagé, coupures d’électricité aux quatre coins de l’île, maisons endommagées par les vents forts, l’île Rodrigues a été durement frappée par le météore.