Live News

Cyclone Emnati : possible alerte 3 cet après-midi

Les conditions demeuraient favorables, cette nuit, pour que le cyclone tropical Emnati maintienne son intensité ou se renforce. Si la trajectoire du système s’infléchit encore légèrement vers le sud, Maurice pourrait passer en alerte 3 ce samedi après-midi.

Publicité

Le cyclone tropical Emnati s'approche de notre région et représente une menace potentielle pour Maurice. Hier soir à 22 heures, il était centré à 630 km au nord-est de notre île et se déplaçait vers le sud-ouest à environ 15 km/h. La pression au centre du système était estimée à environ 962 hPa et les rafales près du centre étaient de 190 km/h. Selon la station météorologique de Vacoas, Emnati évoluait dans des conditions favorables qui devraient lui permettre de maintenir son intensité, voire de se renforcer. 

Prem Goolaup, le directeur de la station, avait déjà prévu un passage en alerte 2 ce samedi matin à 4 heures. Il était encore trop tôt cependant, hier soir, pour dire si Maurice passera en alerte 3. Tout dépendra de l’orientation que prendra le système. Hier, les météorologues ont observé un infléchissement de sa trajectoire vers le sud. Si cet infléchissement s’accentue, le centre du cyclone s’approchera davantage de nos côtes et représentera une menace plus importante. 

« C’est assez loin, mais avec 2 degrés d’infléchissement, on devrait passer en alerte 3. D’ici demain matin, nous saurons de quoi il retourne », nous a indiqué un prévisionniste de la station de Vacoas ce vendredi soir. Un ralentissement du déplacement d’Emnati a également été noté. Selon les spécialistes, il est possible que le cyclone s’intensifie dans la zone de Saint-Brandon. 

Ce samedi matin, des pluies modérées à fortes, accompagnées d’orages, sont attendues sur l’île. Le vent soufflera du sud-est à environ 45 km/h en moyenne, avec des rafales de 80 à 90 km/h se renforçant graduellement dans le courant de la journée. La mer sera forte avec une houle de plus de 5 mètres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !