Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur Agalega, un avion-cargo militaire indien est attendu sur l’île ce samedi 14 décembre, transportant des produits de première nécessité. L’annonce a été faite par le député Ehsan Juman, qui a assuré que « le gouvernement met tout en œuvre pour répondre aux besoins des habitants durement touchés par le cyclone ».
Publicité
Les dégâts sont considérables, avec des rafales dépassant 250 km/h. Des infrastructures essentielles, telles que des hôpitaux, des écoles et des collèges, ont été gravement endommagées.
Selon les dernières évaluations, 90 % des habitations de l’île ont subi des dommages, contraignant une cinquantaine de familles à se réfugier dans le centre anti-tsunami. Quelques blessés légers ont également été signalés.
Pour faire face à l’urgence, l’avion militaire indien effectuera plusieurs rotations entre Maurice et Agalega. Il transportera des vivres, de l’eau potable, des techniciens ainsi que des membres de la Special Mobile Force (SMF) pour fournir une assistance directe à la population.
« Un avion Dornier a déjà acheminé 450 kg de provisions, soit sa capacité maximale, comprenant de l’eau potable et des produits de base. Le gouvernement et les autorités suivent la situation de près », a ajouté Ehsan Juman, soulignant la mobilisation totale des moyens pour soutenir les sinistrés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !