Techno

Cybersécurité : un centre surveillera le trafic sur les sites gouvernementaux

Cybersécurité

Éviter les cyber-attaques sur le système informatique du gouvernement en les détectant en amont, tel sera l’objectif du Security Operation Centre (SOC). Cette « tour de contrôle » aura pour tâche de surveiller le trafic internet sur le Government Online Centre (GOC) afin de tenter de déceler toutes les activités suspectes.

Le SOC entrera prochainement en opération, selon Deepak Balgobin, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Ce dernier a fait cette annonce, le mardi 3 mars 2020, lors du National Cybersecurity Strategy Seminar 2020 au Pearle Beach Resort, à Flic-en-Flac. Ce séminaire était organisé par le National Computer Board (NCB) et Cyber Resilience for Development Project (Cyber4D).

« Le SOC analysera le trafic. Nous remarquons si quelqu’un, dans un pays lointain qui n’a rien à faire avec Maurice, est soudainement intéressé avec Maurice et qu’il visite des sites internet locaux comme celui du gouvernement. En surveillant le trafic à travers le SOC, nous pourrons détecter une éventuelle attaque très tôt. Cela a pour but de consolider notre position (des pays sûrs au niveau d’internet) en Afrique, où nous sommes très bien placés, et pour trouver de nouvelle stratégie pour être un pays armé contre les cyber-attaques », explique Deepak Balgobin dans une déclaration à la presse.

Le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation indique que le SOC ne surveillera que le trafic du GOC. En d’autres mots, le trafic des internautes mauriciens et étrangers sur les sites autres que ceux du gouvernement, ne devrait pas être surveillé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !