Live News

Cybersécurité : savoir reconnaître un site Internet

La cybersécurité commence bien souvent par des précautions et du bon sens. Vous pouvez avoir le meilleur antivirus au monde, si vous vous laissez piéger, ce logiciel ne sera d’aucune utilité. Un des moyens utilisés par les pirates informatiques pour escroquer les internautes consiste à créer un faux site Internet. Il l'utilise pour tromper les victimes et leur soutirer des informations sensibles comme des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit. Selon Carrefour Assurance, il existe des critères à vérifier pour déterminer si un site Internet est authentique. Il s’agit d’une liste non exhaustive et ces vérifications ne garantissent pas à 100 % de tomber sur un faux site Internet.

Publicité

L’ergonomie du site Internet

site internet

Un site Internet qui au premier regard semble avoir été bâclé ou qui contient des anomalies au niveau des illustrations et des fautes d’orthographe doit vous interpeller. Il s’agit certainement d’un faux site. Méfiez-vous également si la navigation n’est pas fluide.

Les informations sur le site

Vérifiez les informations disponibles sur le site Internet. Si elles sont douteuses ou obsolètes, il est probable que le site soit un faux. Une entreprise digne de ce nom met à jour ses informations et en publie de nouvelles régulièrement. Par ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire, il doit contenir des informations sur son propriétaire et ses responsables. Il doit aussi publier leurs coordonnées. Un site Internet qui n’est pas transparent sur ces données est à éviter.

Le certificat SSL

site internet

Les sites Internet qui nécessitent de se connecter ou sur lesquels des transactions financières sont possibles doivent être sécurisés. Pour vérifier si c’est le cas, regardez au niveau de l’adresse URL. Elle doit commencer par « https ». Le « s » représente le certificat SSL qui assure que vos données confidentielles sont protégées. Si l’adresse URL commence par « http », n’entrez aucune donnée sur ce site. 

Les réseaux sociaux 

site internet

Sauf si le site Internet en question est une copie de celui d’une entreprise qui existe vraiment, comme un faux site Internet d’une vraie banque par exemple, les réseaux sociaux sont un critère à vérifier. Recherchez les comptes de l’entreprise en question sur les réseaux sociaux. S’il n’y en a pas ou si les pages n’ont pas de publications récentes, l’entreprise manque de sérieux. Et il se peut qu’elle n’existe pas. Évitez donc son site Internet.

Les commentaires

Toujours sur les réseaux sociaux, il est important de vérifier les commentaires d’autres clients. Évidemment, il y a toujours un risque que les commentaires négatifs soient retirés. Mais s’ils sont nombreux ou que des publications négatives sur cette entreprise sont publiées sur d’autres pages ou profils, il faut éviter cette entreprise et son site Internet.

Les programmes de vérifications 

site internet

La plupart des navigateurs web possèdent des outils qui détectent les sites Internet louches et préviennent les utilisateurs. Il existe également des extensions à installer sur ces navigateurs pour encore plus de sécurité, ainsi que des sites Internet de vérifications.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !