Techno

Cybersécurité : l’Union européenne implémente le Cyber 4D Project à Maurice

Les orateurs du séminaire « Cyber Resilience for Development (Cyber 4D) Project » avec Vishnu Lutchmeenaraidoo et Yogida Sawmynaden. Les orateurs du séminaire « Cyber Resilience for Development (Cyber 4D) Project » avec Vishnu Lutchmeenaraidoo et Yogida Sawmynaden.

La cybersécurité concerne presque tout le monde. Maurice fait aussi parti des pays qui sont à la portée des cyberattaques. C’est dans ce cadre que l’Union Européenne y a lancé un projet surnommé Cyber 4D Project.

Le Cyber 4D Project est financé par l’Union européenne (UE) et vise plusieurs pays dans le monde, dont Maurice. Le but de l’UE est d’aider à renforcer la cybersécurité, mais aussi venir de l’avant avec des mesures pour protéger le droit de l’homme contre les dangers des cybercrimes et les personnes vulnérables qui se trouvent dans le piège des dangers en ligne.

« L’un des plus gros projets de l'UE dans le domaine de la cybersécurité est le Cyber 4D Project. Le but de l’UE est de soutenir l’île Maurice dans le développement numérique. Ce projet a été mis en place parce qu’on veut renforcer la volonté politique d’agir en faveur de la cybersécurité et soutenir les nouvelles implémentations stratégiques. L’UE voudrait aussi que des activités de sensibilisation sur la cybersécurité aient lieu quotidiennement à Maurice. Cela est une façon de soutenir la coopération régionale », a déclaré Raul Rikk, le Country Coordinator du Cyber 4D Project lors d’un séminaire  tenu le 6 décembre à l’hôtel Voilà Bagatelle de Moka.

L’UE veut non seulement améliorer la résilience, mais  aussi mettre en place des mesures permettant de décourager les cyberattaques et d’y répondre. Parmi les objectifs du Cyber 4D Project, on note que Maurice doit développer une coopération plus solide et plus efficace de ses différents services concernés quant à la cybersécurité et la gestion des incidents. C’est pour cela que le projet comprend des initiatives pour améliorer la coordination entre les autorités en charge de la cybersécurité et de la cybercriminalité.

Le Cyber 4D Project propose également de mettre en place des campagnes de sensibilisation pour promouvoir les bonnes pratiques à être adoptées de manière globale sur la base de l'expertise de l'UE à travers des réseaux formels et informels.

Le projet est déjà en cours de réalisation et s’étalera sur trois ans. Ensemble avec Maurice, deux autres pays sont impliqués dans ce projet, il s’agit du Botswana et du Sri Lanka.

Les cyber-attaques en chiffres

Selon les chiffres de 2017 de la Commission européenne :

  • Les attaques informatiques au moyen ont triplé entre 2015 et 2017.
  • Les effets de la cybercriminalité sur l’économie ont été multipliés par cinq depuis 2013.