Cette semaine, des Mauriciens ont reçu un message sur WhatsApp les invitant à cliquer sur un lien pour changer la couleur du service de messagerie. Il s’agit d’un hoax, soit une fausse information pouvant contenir un virus.
Publicité
L’objectif d’un hoax est de répandre une fausse information
Depuis quelques jours, des Mauriciens reçoivent un curieux message sur l’application WhatsApp pour téléphones portables. Il s’agit d’une annonce selon laquelle il est désormais possible de changer la couleur de l’interface de ce service de messagerie instantanée. Le message se lit comme suit : « You can now activate the new multicolor Whatsapp! Click here to activate » suivi d’un lien.
Il s’agit en fait d’un canular qui peut éventuellement contenir un virus informatique. C’est une fausse information qui se répand rapidement sur les réseaux sociaux et les services de messagerie instantanée. Lorsque l’utilisateur clique sur le lien, il est redirigé vers une page Internet, selon des Mauriciens touchés et interrogés par Le Défi Plus. On lui demande alors de partager le message à des contacts sur WhatsApp pour bénéficier de cette prétendue innovation. Après avoir envoyé le message à d’autres utilisateurs, rien ne se passe, du moins visiblement.
Un hoax peut être tout à fait inoffensif et avoir uniquement comme objectif de répandre une fausse information. Toutefois, il peut être plus dangereux. « Dans le cas de WhatsApp, un canular peut exécuter un code sur l’application de l’utilisateur et, par exemple, envoyer des messages aux contacts du répertoire. Le programme peut également pirater des données confidentielles, ayant accès aux messages de l’utilisateur », explique Loganaden Velvindron, expert en cybersécurité et cofondateur du groupe hackers.mu.
Il y a des précautions à prendre pour éviter d’être victime d’un hoax. En premier lieu, un simple coup d’œil sur une adresse Internet envoyée comme lien peut souvent donner des indications sur son authenticité. Si l’adresse ne contient pas le nom d’un média réputé, comme defimedia.info par exemple, ou celle de l’entreprise concernée, c’est sûrement un piège. L’information doit être vérifiée en recherchant, sur un moteur de recherche comme Google, si elle est reprise par des médias réputés.
Cette recherche permet souvent de découvrir clairement qu’une information est un fausse. Il faut se méfier des informations qu’il faut partager ou « aimer » sur les réseaux sociaux. « D’une manière générale, il faut absolument éviter de cliquer sur n'importe quel lien que quelqu'un envoie sur un service de messagerie ou des réseaux sociaux », prévient Loganaden Velvindron.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !