Live News

Cyberharcèlement allégué : le décès d’une Mauricienne en Italie utilisé pour des attaques sur TikTok 

Le Mauricien Vijay Sewnauth, qui est établi en Italie depuis de nombreuses années, dit être harcelé sur TikTok. Il a porté plainte, une énième fois, à la Cybercrime Unit le 31 janvier.

Publicité

D’octobre 2022 à ce jour, Vijay Sewnauth (Kevin) a porté plainte une vingtaine de fois pour Breach of Information and Communication Technology Act. Pourtant son détracteur ne semble pas craindre les autorités et poursuit ses attaques. 

Sa dernière plainte en date remonte au 31 janvier. Le Mauricien, qui réside à Catane, en Italie, a sollicité la Cybercrime Unit du Central Criminal Investigation Department (CCID). Il soutient être diffamé par un dénommé M. A. A. Ce dernier, dit-il, aurait multiplié ses « attaques » depuis la semaine dernière, sous divers pseudonymes, suivant le décès d’une Mauricienne à Palerme. 

Selon Vijay Sewnauth, la Mauricienne Chellamah Ramasawmy, 77 ans, qui était en vacances chez sa nièce en Italie, est décédée le 24 janvier. La famille de la défunte a alors sollicité son aide pour le rapatriement du corps à Maurice. Comme il connaît bien les procédures administratives, il dit avoir accepté. 

Mais le dénommé M. A. A., qui le harcèlerait sur les réseaux sociaux depuis plusieurs mois, aurait eu vent de son implication. Et il utiliserait cette affaire pour nuire à sa réputation.

« Depuis vingt-trois ans, je suis en Italie et j’ai déjà aidé des familles à rapatrier des cadavres à l’île Maurice. Récemment, Mike Anand A. a publié des photos et des montages vidéo de moi sur les réseaux sociaux. Il dit que je profite de la mort pour empocher de l’argent », s’insurge Vijay Sewnauth.

Il réfute les allégations de son détracteur qui utilise de faux comptes sur TikTok sous le pseudo babitaramsurun. « Je suis Mauricien et j’estime que je dois aider mes compatriotes. Je n’ai jamais réclamé de l’argent pour aider les proches de Chellamah Ramasawmy qui sont à Palerme. » 

La nièce de la défunte, Saraspathee Ramasawmy, réfute également les propos du détracteur de Vijay Sewnauth. « Ma tante Chellamah est venue en vacances chez moi en octobre 2022. Elle est décédée de cause naturelle le 24 janvier 2023. J’ai contacté Vijay Sewnauth pour m’aider car il s’y connaît en matière de démarches pour rapatrier les cadavres à Maurice. Il n’a jamais réclamé de l’argent. Il procède comme il a déjà fait pour d’autres Mauriciens. Li vreman sokan ki ena dimoun pe servi nom mo matant ki finn desede pou fer difamasion kont Vijay Sewnauth. Mo oule ki lapolis Moris azir kont sa dimoun-la », indique Saraspathee Ramasawmy.

Elle compte porter plainte à la Cybercrime Unit du CCID. 

Une précédente plainte

Kevin Sewnauth est la cible d’une personne qui se cache derrière de faux profils sur TikTok. En 2022, cette dernière a dénigré des Mauriciennes établies à Catane. Elle a circulé leurs photos et celles de leurs enfants sur TikTok, alléguant qu’elles étaient des escrocs, des trafiquants de drogue et des prostituées. Elle a même accusé l’une d’elles d’être responsable de la mort de son mari. Le 6 septembre 2022, Kevin Sewnauth et cinq femmes ont porté plainte à la police italienne et à la Cybercrime Unit du CCID. La police a ouvert une enquête.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !