Plus de 1 000 cas de harcèlement, d’arnaque ou d’usurpation d’identité en ligne ont été signalés depuis le début de l’année 2023 sur la plateforme Maucors. C’est ce qu’annonce le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.
Publicité
1162cas de cybercriminalité ont été signalés sur le Mauritian Cybercrime Online Reporting System (Maucors) de la Computer Emergency Response Team of Mauritius (CERT-MU) du 1er janvier au 20 avril 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin. Il s’exprimait, le jeudi 20 avril 2023, lors d’un atelier de travail sur la cybersécurité organisé par le National Cybersecurity Committee à Ébène.
« Plusieurs personnes ont rapporté des cas de scams (arnaques en ligne) et de harcèlement en ligne. Il y a aussi des cas d’usurpation d’identité où des gens prennent vos photos, créent un profil Facebook et font des choses inappropriées. En quatre mois seulement, 1 162 cas ont été rapportés, mais imaginez le nombre de cas qui n’ont pas été rapportés. Il est important que la loi protège ces gens et que nous devenions plus responsables sur les réseaux sociaux. Il est trop facile actuellement de créer un profil sur les réseaux sociaux et de jeter de la boue sur les autres », soutient Deepak Balgobin dans une déclaration à la presse.
Le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation ajoute que c’est la CERT-MU qui fait le suivi des cas. Ils sont référés aux institutions concernées, comme le bureau de Facebook en Afrique du Sud pour les plaintes en lien avec ce réseau social. « Mais nous n’avons aucun contrôle dessus. Notre devoir est de rapporter ces cas aux institutions concernées. Nous n’avons aucun contrôle sur le temps que ces autorités prennent pour vérifier et éventuellement retirer les publications », indique Deepak Balgobin. Des cas peuvent également être soumis à la police qui ouvrira alors une enquête.
National Cybersecurity Committee
Le National Cybersecurity Committee a plusieurs rôles, selon son président, Viv Padayatchy. Il cite d’abord la fonction de conseiller auprès du gouvernement. « Il doit aussi définir un cadre pour les installations sensibles comme le port, l’aéroport, le secteur de la santé et le gouvernement qui sont essentiels à l’économie et à la survie de la nation. Nous devons définir un cadre pour les rendre résilients (en cas de cyberattaques) », précise Viv Padayatchy.
Le président du National Cybersecurity Committee ajoute que ce comité a aussi pour tâche d’alerter le gouvernement sur les menaces de cyberattaques. Le comité est composé de professionnels de différentes institutions : ministère de Technologie, de la Communication et de l’Innovation, la Banque de Maurice (BoM) et la Financial Services Commission (FSC), entre autres.
Vidéo à caractère sexuel sur TikTok : Jusqu’à 20 ans de prison
Répondant à une question de la presse à propos d’une vidéo à caractère sexuel qui circule sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, Deepak Balgobin a rappelé que si les faits sont avérés et qu’une plaine est déposée, les auteurs sont passibles d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 20 ans et d’une amende d’au maximum Rs 1 million. « Je ne sais pas à quelle vidéo vous faites référence, mais si des gens voient un cybercrime, j’invite cette personne ou la victime à rapporter ce cas à la justice », lance le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !