Trois jours après une double déposition de la Banque de Maurice (BoM) au Central Criminal Investigation Department, deux sites associés à une arnaque financière sont toujours en ligne.
La responsabilité de mettre ce genre de sites hors service revient à la Mauritius National Computer Security Incident Response Team (CERT-MU). Quand une telle situation se présente, l’instance dont les activités ou la réputation sont concernées doit alerter la CERT-MU. Par la suite, celle-ci contacte les responsables des serveurs hébergeant les sites pour que le nécessaire soit fait.
Dans le cas de la Banque de Maurice, les sites en question sont www.cexba.com (Commercial Exchange Bank) et www.bom-mu.com, un lien qui renvoie l’utilisateur vers une imitation du site officiel de la Banque de Maurice.
Au dimanche 5 juin, en début de soirée, sur le site de la Commercial Exchange Bank, la première offre en haut de page porte sur un taux d’intérêt promotionnel allant jusqu’à 4,5 % par an pour un dépôt de 3 000 dollars américains, soit l’équivalent de quelque Rs 110 000. Mieux encore, un prêt-logement est frappé d’un taux d’intérêt démarrant à 3,25 %.
En ce qui concerne le site factice de la Banque de Maurice, quand on accède à la liste des banques ayant une licence du régulateur, on trouve la Commercial Exchange Bank, avec son logo. C’est dans la journée du vendredi que des préposés de la Banque centrale ont fait deux déclarations au Central Criminal Investigation Department (CCID). La Cybercrime Unit, partie intégrante du CCID, a pris le relais.
Selon les premières indications, tout se fait à l’étranger. La première étape sera de retracer l’adresse de ces sites.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !