Les récentes cyber-attaques et les crimes en ligne poussent le gouvernement à agir. Après des mois de consultations, un document a été présenté au Conseil des ministres, vendredi. Les plaintes seront canalisées vers une seule entité. Cela facilitera la démarche de ceux qui souhaitent rapporter un cas. Au lieu de courir vers plusieurs organismes, ils viendront vers un seul et les autorités compétentes pourront agir.
Publicité
Mettre sur pied un organisme qui gérera les cyber-attaques et le cyber-crime. C'est l'objectif du ministère de la Technologie de l'Information et de la Communication. Ce projet nécessitera, fort probablement, l'amendement de la Computer Misuse and Cybercrime Act. C'est du moins ce qu'affirme une source du ministère. Toutefois, rien n'est encore arrêté. La source souligne que ce n'est que vendredi que le document a été présenté au Conseil des ministres. D'ailleurs, l'instance a approuvé la mise sur pied de la Centralised Online Incident Reporting System au Computer Emergency Response Team Mauritius (CERT-MU) du National Computer Board. Ce système aidera à coordonner et à résoudre les incidents sur les réseaux sociaux.
Le système sera aussi utilisé comme outil analytique pour répertorier les tendances des incidents sur les réseaux sociaux. Les retombées sont que les informations pourraient être utilisées pour effectuer le profilage des risques d'incidents. D'ailleurs, plusieurs types de cyber-crimes pourront être signalés à travers le système, y compris le harcèlement, le piratage, la sextorsion, les arnaques et les fraudes en ligne. Le système sera un portail qui permettra aux organisations et aux individus de signaler ces incidents. La CERT-MU, la police, le Data Protection Office et l'Information and Communication Technologies Authority pourront se connecter au système, enquêter sur les incidents dans le but de signaler aux autorités compétentes qui agiront en conséquence.
Conseil des ministres
La coopération Inde-Maurice avance
Le troisième volet des discussions sur la Comprehensive Economic Co-operation and Partnership Agreement a eu lieu entre Maurice et l'Inde en janvier. Le Joint Study Group Report a été finalisé de même que les discussions sur les négociations touchant les échanges commerciales. Des coopérations dans divers domaine dont l'économie océanique, les petites et moyennes entreprises, sur la recherche et l'innovation ont été au centre des débats. Les prochaines discussions se tiendront en mars.
Campagne contre l'utilisation à outrance des pesticides
Une campagne de sensibilisation sera menée à travers le pays dans le cadre de l'introduction du Pesticides Use Bill. La campagne débutera la semaine prochaine et sera dirigée par le ministère de l'Agro-industrie. Le but est de réduire les effets des pesticides sur la santé humaine.
Les petits États insulaires cherchent une assistance technique
Le Steering Committee of the Commonwealth Climate Finance Access Hub se réunira à Maurice le 20 février. Le but de cette entité est de centraliser les demandes pour des assistances techniques de la part des petits États insulaires pour faire face aux problèmes liés aux changements climatiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !