Une formule est actuellement à l’étude par l’Hôtel du gouvernement afin de remplacer le projet d’affermage pour la Central Water Authority (CWA).
Publicité
Foncièrement opposé au projet d’affermage proposé par le No 2 du gouvernement, Ivan Collendavelloo, le Bureau du Premier ministre étudie en ce moment à une option de remplacement. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avait déjà donné le ton lors du dernier meeting du 1er-Mai lorsqu’il avait abordé le secteur de l’eau. S’il a reconnu la nécessité de réformer la Central Water Authority pour assurer un meilleur service, il avait néanmoins affirmé qu’il y a d’autres options qui peuvent être étudiées.
C’est donc dans cette même logique qu’une formule a été dégagée. L’on apprend de sources proches du dossier que l’on préfère miser sur un important exercice de recrutement pour prendre en main la gestion de l’organisme. Pour ce faire, un exercice de recrutement international sera lancé une fois les débats budgétaires au Parlement terminés et le Finance Bill voté.
Notre source à l’Hôtel du gouvernement ne manque pas de nous faire rappeler que le ministre de tutelle de la CWA, Ivan Collendavelloo, a lui-même en plusieurs occasions déclaré que cet organisme souffre d’un manque d’expertise. Il avait également affirmé que cela ne servait à rien d’investir des milliards de roupies dans l’installation de nouveaux réseaux si c’est pour confier la gestion à des personnes ne possédant pas l’expertise nécessaire. « Un exercice de recrutement international mènera à placer des personnes hautement qualifiées à des postes importants à la CWA », fait part notre interlocuteur.
Les consultations vont aussi être menées avec des représentants du ministère des Services publics. L’on ne manque pas de rappeler que c’est Ivan Collendavelloo qui reste le ministre de tutelle et que tout sera décidé dans le consensus.
Tarif d’eau : «Un choix politique après discussions»
La décision de ne pas majorer le tarif d’eau, confirmé dans le discours budgétaire du 14 juin, est d’ordre politique. Interrogé sur la possibilité que le tarif soit revu dans le prochain exercice, Ivan Collendavelloo a expliqué ceci : «La question était de savoir si on faisait payer le consommateur ou l’État. Le choix politique a été fait après beaucoup de discussions. Le Premier ministre m’a sollicité (sur la question) à maintes reprises. (…) Nous avons également discuté d’autres options. Nous sommes tombés d’accord sur la solution annoncée dans le Budget.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !