Explik Ou Ka

CWA : Quelle est la situation de l’eau dans l’île?

Tuyau endomage Un tuyau a été endommagé par les travaux du Metro Express.

Le directeur général de la Central Water Authority, Yousouf Ismaël, était l’invité de l’émission thématique du jeudi 1er novembre. Il a évoqué le stockage de l’eau, l’état des réservoirs et les travaux entrepris dans le pays.

Publicité

Yousouf Ismaël explique que la mission première de la Central Water Authority (CWA)  est de donner de l’eau de qualité au public. « En tant qu’institution responsable, nous avons le devoir de fournir une eau de qualité aux consommateurs. Malgré ce qui a été dit ces derniers jours, il n’y a aucun problème avec l’eau distribuée dans les régions de Pailles et de Port-Louis. Des tests sont faits dans nos laboratoires  », insiste-t-il

Le directeur de la CWA explique que dans la soirée du 27 octobre, un tuyau de la Wastewater Management Authority (WMA) a été endommagé et les eaux usées ont été déversées dans une rivière. Le tuyau qui se trouvait à environ huit mètres de profondeur s’est cassé lors des travaux d’excavation dans la région. « Aussitôt que nous avons été informés, nous avons pris des précautions pour nous assurer qu’il y ait une distribution d’eau de qualité. Nous avons un ministre de tutelle responsable de la WMA, de la CWA et aussi de la Water Resources Unit. Le ministère a tenu à ce que toutes ces unités, ainsi que le ministère de la Santé, se rencontrent pour prendre les décisions nécessaires afin de s’assurer que les gens aient de l’eau potable », précise le directeur général.

Yousouf  Ismaël ajoute que l’objectif principal était d’empêcher que cette eau usée se déverse dans la rivière. « Plusieurs camions ont été mobilisés pour cette opération, dont ceux de la compagnie Larsen & Toubro. C’était un problème localisé et pas un national disaster », dit-il. Il précise aussi que les techniciens concernés ont récupéré des échantillons d’eau dans les environs. « Même si les eaux usées ont été diluées dans l’eau de la rivière, cela ne comporte aucun risque. Il y a des rivières qui subissent toutes sortes de pollution dont la Rivière Sèche, Rivière du Poste, Rivière Citron, ou encore la Rivière Patate, entre autres où les bactéries sont beaucoup plus présentes », dit Yousouf Ismaël.

Des tests sont effectués avant que l’eau ne soit injectée dans le système. Et ces tests se sont révélés satisfaisants. « J’ai moi-même consommé cette eau et il n’y a pas de problème au niveau de sa qualité.»


La situation au niveau des réservoirs

Le directeur général de la CWA explique qu’il y a chaque année des périodes sèches. « Nous avons deux saisons pluvieuses, l’une d’entre elles s’étend de janvier à avril et une autre période entre avril et août.  Cette année a été un record pour le pays. L’hiver a été relativement sec. Nous n’avons enregistré que 39  % de pluies, en moyenne, durant le mois d’août », précise Yousouf Ismaël. L’eau concerne tout le monde et il faut assurer le stockage de cette nécessité.

« C’est le devoir de la CWA d’assurer la gestion de l’eau jusqu’à la prochaine saison de pluie. Durant la période de festivité, en cette fin d’année, il y a une hausse dans la demande de l’eau. L’augmentation des touristes au fil des années a également une incidence sur  cette demande. Nous avons constaté une baisse du niveau des réservoirs et des nappes phréatiques. Durant cette première semaine de novembre la fourniture d’eau sera normale. La CWA envisage des coupures drastiques les semaines suivantes et plusieurs régions seront affectées tout comme la région de Rivière-du-Poste qui subit déjà les conséquences. Nous conseillons aux consommateurs  d’éviter le gaspillage », dit Yousouf Ismaël.

Bagatelle Dam

Le Bagatelle Dam alimentera la région de  Rose-Hill, Beau-Bassin, Coromandel, entre autres, et les tuyaux ont déjà été installés. Les régions de Pailles, Sorèze et Guibies seront aussi approvisionnées par le Bagatelle Dam. « Dans le passé, il y avait un problème d’assèchement des eaux dans la région de Port-Louis. Ces régions n’étaient approvisionnées que pendant quatre à cinq heures par jour seulement. Depuis qu’il y a une station de traitement dans la région de Pailles, il n’y a plus ce problème et la région est approvisionnée 24 heures sur 24  », dit Yousouf Ismaël.

Cependant, il indique que les régions de Vallée-Pitot, Tranquebar et Roche-Bois ne sont pas encore convenablement approvisionnées parce qu’il y avait tout récemment l’installation d’une nouvelle pompe. « Cette pompe a été installée il y a une semaine. Grâce à cette installation, 24 000 m3 d’eau par jour seront distribuées. C’est la plus grosse pompe du pays et elle alimentera aussi la région de Plaine-Verte. »

Remplacement des tuyaux

Selon Yousouf Ismaël, le remplacement de tuyaux a déjà débuté à certains endroits. Les travaux ont commencé à Plaine-Verte où 9 km de tuyaux seront remplacés et 32 km à Rose-Hill, au coût de Rs 135 millions. « Ce n’est pas normal de faire autant d’efforts pour améliorer la distribution d’eau avec les ressources que nous avons pour que par la suite ces eaux se perdent à cause de la mauvaise qualité des tuyaux. Nous procédons donc au changement de ces tuyaux qui, dans la plupart des cas, datent de plus de cent ans  », dit-il. Le directeur général de la CWA  fait aussi ressortir que plusieurs centres de traitement de l’eau sont en construction à travers l’île.

Distribution d’eau 24/7

« Nous avons pour mission d’offrir de l’eau aux Mauriciens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nous faisons l’effort nécessaire pour y arriver. Le Bagatelle Dam est un joker pour y parvenir. L’eau de ce réservoir approvisionnera Rose-Hill et Port-Louis. Ainsi, l’eau de la Nicolière sera distribuée dans la région du nord uniquement. Une partie de l’eau de Mare-aux-Vacoas sera, quant à elle, redirigée vers l’ouest du pays. Auparavant, nous traitions 5 000 m3 d’eau par jour. La quantité d’eau traitée est passée à 8 000 m3 par jour. Ce qui est un nombre conséquent »,  dit le directeur général de la CWA.

Hotline de la CWA

Il y a, selon le directeur général de la CWA, une coordination avec cette unité de la CWA. « Nous avons toutes les deux semaines des sessions de travail, avec le directeur. Il faut étudier les types de plaintes enregistrées, elles sont traitées selon les priorités. Nous avons environ 300 000 plaintes chaque année et nous avons des coordinateurs régionaux qui font le suivi des cas à travers un système informatisé », dit Yousouf Ismaël. Il précise qu’un système encore plus sophistiqué sera introduit, auquel les inspecteurs auront eux aussi accès. Le directeur général concède  tout de même qu’il existe des failles. « Nous avons des entrepreneurs qui travaillent sous contrat, mais ils ne sont pas tous à la hauteur. Nous sommes en train de réformer cette institution qu’est la CWA. Mais il ne faut pas croire que tous ces problèmes touchent la CWA. Certains travaux sont entrepris par d’autres entités. Nous revoyons le système de travail et infligeons des pénalités pour des travaux mal faits », dit  Yousouf Ismaël

 La CWA possède 21 camions-citernes. Le directeur général explique que ce nombre est suffisant. « Nous n’avons pas toujours recours aux camions-citernes, nous les sollicitons pendant la période sèche uniquement, ou en cas d’urgence. Nous avons aussi 15 camions du privé certifiés par la CWA qui assurent la distribution d’eau dans certaines régions », dit-il.


Alex Raday : « Le tuyau qui a été endommagé date des années 60 »  

L’Acting General Manager de la Wastewater Management Autority (WMA), Alex Raday, explique que le débordement des eaux usées  à Rose-Hill est sous contrôle. « Nous travaillons en ce moment à une solution permanente pour résoudre le problème. Ce travail prendra du temps parce que les travaux se font à 7 ou 8 mètres de profondeur et le terrain est rocheux. Nous avons fait un relevé par rapport au tracé du Metro Express pour savoir où seront placés les rails. Il y a des déviations prévues pour déplacer les tuyaux, pour éviter tout problème dans le futur. Lorsque les travaux s’étendront dans la région de Curepipe et Rose-Hill, il y aura des déviations encore à faire dans la région. Il faut noter que le tuyau qui a été endommagé date des années 60 », fait ressortir l’Acting General Manager de la WMA.


Questions des auditeurs

Anil de Cassis : « J’ai déjà fait plusieurs plaintes plus d’une dizaine de fois concernant des tuyaux cassés. Les réparations sont entreprises, mais par la suite, lorsque des poids lourds de plus de quarante tonnes circulent, ces tuyaux se cassent encore. Je pense qu’il faudrait une coordination avec la NTA. »

Elvis de Rose-Belle : « Pourquoi est-ce qu’on n’a jamais de renseignements sur la hotline de la CWA ? Nous n’avons jamais de réponses à nos questions. De plus, dans la région nous sommes approvisionnés en eau pendant deux heures seulement par jour. »
La région de Rose-Belle, Plaine-Magnien est actuellement en chantier,  selon Yousouf Ismaël.

Nalini de Quatre-Bornes : « Depuis la réparation des tuyaux dans la région, la fourniture en eau n’est plus la même. Il n’y a pas de pression. Nous ne pouvons pas utiliser de machines à laver ni de douche. Malgré les plaintes au 170 la situation est la même »
« Il se pourrait que ce soit un cas isolé. Il faudrait voir les tuyaux auquels est connectée la maison. Il se pourrait que les tuyaux soient anciens. Nous prenons note du problème  », dit Yousouf Ismaël.

Beeharry de Curepipe : « En ce qui concerne le service d’urgence il y a beaucoup de problèmes. Il y avait un mariage tout récemment. Nous avons avisé la CWA bien à l’avance, mais nous n’avons eu de l’eau qu’après douze heures d’attente. »
« Quand il y a ce genre d’évènements, nous demandons aux citoyens de prendre leurs dispositions. De plus, ils peuvent faire une demande pour un camion-citerne mais il faudrait qu’ils possèdent un réservoir d’eau adéquat pour que nous puissions leur fournir l’eau », a répliqué  le directeur général de la CWA.

Coordonnées
CWA
Royal Road, St Paul, Phoenix Mauritius
Téléphone : (230) 601 5000
Fax (230) 686 6264
Email : cwa@intnet.mu
Site web : http://cwa.govmu.org/
Hotline : 170

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !