La CWA pourrait bien être restructurée. Plusieurs options sont à l’étude. Parmi : le principe d’affermage, un partenariat entre secteur public et secteur privé. Les syndicats penchent, eux, pour un nettoyage au sein du ‘top management’.
Publicité
Des changements sont à prévoir à la Central Water Authority (CWA). Dans cette optique, le ministère des Utilités publiques envisage plusieurs options pour « améliorer l’efficacité » de cette institution. Des représentants de la Banque africaine de développement ont déjà rencontré des officiers du ministère des Services publics pour discuter, principalement, du financement des changements qui pourraient être apportés. Une des options qui est sérieusement à l’étude : l’introduction d’un principe d’affermage. En quoi consisterait une telle option ? L’affermage, selon la Banque mondiale, est un contrat entre une société publique et un ‘fermier’, en l’occurrence une compagnie privée. La société publique fait des investissements, alors que la société privée s’occupe de l’exploitation des infrastructures et de son entretien. La compagnie privée se rémunère directement auprès de l'usager par un prix convenu à l'avance dans le contrat d'affermage. Ce contrat peut être revu selon une formule de variation proposée dans le contrat. Le système d’affermage est utilisé principalement dans les contrats de gestion de l’eau. Ce genre de contrat secteur privé/public est couramment utilisé en France. Des projets sur ce même principe ont été institués dans plusieurs pays africains, comme le Niger ou le Cameroun. Au niveau des employés de la CWA, l’on considère ces possibles changements avec un certain scepticisme. Des représentants du syndicat ont d’ailleurs eu une réunion avec le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, la semaine dernière. « Le ministre nous a exposé ses projets », explique Ishwarduth Gunness, président de l’Union of Employees of the CWA. « Si privatisation il y a, quelle que soit la forme , à qui cela profitera-t-il exactement ? », se demande-t-il. Selon le syndicaliste, l’une des principales réformes à être apportées devrait concerner des changements au niveau du « top management » de l’institution.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !