Actualités

CWA : la qualité de l’eau potable menacée

L’eau potable distribuée par la Central Water Authority (CWA) est-elle à risque ? Plusieurs éléments indiquent que oui. La direction de l’organisme a, de ce fait, retenu les services d’une experte afin de se pencher sur cette situation qui devient de plus en plus alarmante.

Publicité

Nos cours d’eau sont sous la menace de la prolifération des algues. C’est ce qui est indiqué dans le dernier rapport annuel de la CWA qui a été publié lors de la semaine écoulée. Une menace qui préoccupe grandement la direction de l’organisme. « The possible proliferation of algae in our water courses and reservoirs is another issue that has been of concern recently », peut-on lire dans ce rapport.

Il nous revient que les techniciens de la CWA ont déjà identifié certains réservoirs qui sont les plus à risque. Il s’agit plus particulièrement  de La Nicolière et de Midlands Dam, qui sont les plus exposés, avec des plantations de légumes et des élevages d’animaux à proximité. 

Cette prolifération d’algues est grandement due à l’utilisation de fertilisants et de pesticides, nous explique un technicien de l’organisme. 

« With increasing economic and social activity in vicinity of our rivers and impounding reservoirs, the risk of algal bloom has risen. This could eventually affect the quality of the potable water being supplied by CWA and may in long term constitute a health hazard », relate aussi un peu plus loin ce rapport.

Algues envahissantes

Une source autorisée à la CWA nous explique aussi que ces algues affectent grandement la distribution d’eau. « Ces algues s’accumulent et forment des pâtes coagulantes qui envahissent les pompes de la CWA qui ne parviennent alors pas à distribuer l’eau correctement », nous dit-elle. Une telle situation oblige bien souvent la CWA à déployer ses officiers pour nettoyer ces pompes, ce qui interrompt la distribution d’eau.

Les services de Florence Peres, experte en phycologie, ont été retenus par la CWA pour se pencher sur ce problème. À Maurice depuis lundi dernier, son mandat consiste à étudier les algues qui ont envahi nos réservoirs. Elle aura aussi pour mission de former les techniciens du laboratoire de la CWA.

Outre cette prolifération d’algues, la CWA fait actuellement face à un autre problème. Celui de la présence de l’amiante dans les tuyaux. Le dernier rapport de l’organisme stipule en effet qu’au moins 1 500 kilomètres de tuyaux datent de plus de 50 ans et doivent être remplacés d’urgence, car la plupart de ces tuyaux, « are asbestos cement type, cast iron or galvanised iron type and subject to frequent bursts and are responsible to the substantial level of losses in the distribution network », explique le rapport.

Dans son discours à l’occasion de la présentation du Budget le 8 juin dernier, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé qu’une somme de Rs 2,3 milliards sera mise à la disposition de la CWA pour procéder au remplacement de 264 kilomètres de tuyaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !