Live News

CWA : la facture d’eau d’un retraité passe de Rs 100 à Rs 1 000

Dans certains cas, cette augmentation est due à la pression d’air dans les tuyaux, ou un problème de soupape.

C’est sa voisine qui a alerté la Central Water Authority (CWA). Yolottie Firtau, une habitante de Port-Louis, s’occupe tous les jours de son voisin Rajcoomar A., qui est âgé de 92 ans. Selon les dires de cette dernière, les factures du retraité sont subitement passées de Rs 100 à Rs 1000 mensuellement. « J’ai constaté des anomalies dans ses factures d’eau il y a quelques mois. J’ai consigné une plainte à la CWA et j’ai également sollicité des inspecteurs pour que des vérifications soient faites afin de trouver une éventuelle fuite qui causerait des hausses dans ses factures, mais les inspecteurs n’ont rien trouvé », fait-elle savoir.

Selon les dires de Yolottie, les factures du nonagénaire sont d’abord passées à Rs 500 puis à Rs 1 000, en l’espace de deux mois seulement. « C’est après le changement de son compteur que le problème est survenu. De plus, le retraité utilise à peine l’eau du robinet, car il est alité. Il vit seul, c’est moi qui passe à son domicile pour m’occuper de lui au quotidien. Mais, depuis que ses factures ont subitement grimpé, les choses sont plus difficiles pour lui », soutient la plaignante. 

Selon Julien Dureau, responsable de communication à la CWA, « en cas de plainte concernant des factures excessives, des inspecteurs de la CWA vont sur place pour effectuer des vérifications, pour déterminer la cause de cette hausse du tarif », fait-il savoir. Selon les dires de notre interlocuteur, souvent, cette hausse est due à des fuites dans la tuyauterie des abonnés. Dans certains cas, c’est la pression d’air dans les tuyaux, ou encore, un problème de soupape. « Étant donné qu’aucune fuite n’a été constatée, cela ne me semble pas normal que de telles factures lui aient été réclamées en si peu de temps. Je vais enquêter à mon niveau, et retournerai vers la plaignante le plus rapidement possible », dit-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !