La Central Water Authority (CWA) envisage des mesures drastiques comme la réduction de la distribution d’eau si le pays n’enregistre pas de grosses pluies dans les jours à venir.
Publicité
Les techniciens de la CWA sont en train de suivre de près le niveau d’eau dans les réservoirs du pays. Ces derniers jours c’est uniquement dans certaines régions que le pays a reçu de la pluie. « Les pluies dans l’Est et dans le Sud ont permis aux forages de se stabiliser. Actuellement, l’heure d’approvisionnement à travers le pays restera, le même », indique la chargée de communication au sein de l’organisme. D’autre part, afin d’éviter des perturbations dans la distribution d’eau, des camions-citernes vont approvisionner certains endroits.
Mais si dans les deux premières semaines de février le pays ne reçoit pas de grosses pluies alors le temps d’approvisionnement sera réduit souligne Mantasha Ghurhoo.
Légume : une hausse de 15% attendue
Qui dit manque d’eau dit aussi manque des légumes. Une hausse de 15 % de plusieurs légumes est prévue durant les dix prochains jours explique Kreepalloo Sunghoon, le président de la Small Planters’ Association (SPA).
« Les haricots ou encore les vœux vont se faire rares. Quand il y a un manque des légumes ou si les légumes vendent cher alors les gens préfèrent les légumes frigorifiés », dit-il. Il est d’avis qu’il n’y aura pas de pénurie des légumes à moins qu’il ait une force majeure comme un cyclone.
Cette dernière soutient que même l’Irrigation Authority (IA) a diminué son horaire d’arrosage à travers le pays. La CWA en consultation avec la Water Resurces Unit (WRU) et le ministère de l’Énergie et des Services publics vont prendre une décision s’il n’y a pas de grosses pluies dans les deux premières semaines de février dit-elle. « Le ministère va alors décider s’il va demander à l’IA de ne plus utiliser de l’eau pendant un certain temps. En outre, il y aura aussi d’autres mesures afin que les gens ne gaspillent pas l’eau. La dernière fois que l’organisation est venue avec ces mesures, c’était en 2011 », dit-elle. Le taux de remplissage avait alors chuté jusqu’à 25 %, alors que la moyenne s’élève à environ 50 %.
Si la CWA applique l’article 19 de la CWA Act, alors l’arrosage de pelouse et les lavages de voitures, entre autres, seront prohibés. Les amendes contre ces délits sont de Rs 50 000 et des cas d’emprisonnement. Pour le commerce, l’amende ne dépassera pas Rs 200 000. Cette semaine La Nicolière affichait un taux de remplissage de 64,6 %, Piton-du-Milieu 39,5 %, Midlands Dam 37,5 %, Mare-aux-Vacoas 48,4 %, Mare-Longue 56,5 % et La Ferme 29,3 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !