- Les résultats sont attendus pour le 3 décembre prochain
La 4e édition du National Certificate of Education (NCE) débutera ce mercredi 25 septembre, avec les épreuves de français et de Social and Modern Studies (SMS). Ces examens se poursuivront le 27 septembre ainsi que les 2, 4, 7, 14 et 17 octobre prochains. Les résultats de l’évaluation NCE sont attendus pour le 3 décembre 2024.
Publicité
Le NCE a été mis sur pied avec la réforme éducative, la Nine Year Continuous Basic Education. Ainsi, il permet d’évaluer les élèves après les neuf premières années d’éducation de base. Les enfants qui réussissent le Primary School Achievement Certificate (PSAC) ont trois années de préparation pour passer ces épreuves. Par contre, ceux qui échouent le PSAC sont admis dans des classes d’Extended Programme et ont quatre années pour se préparer et prendre les mêmes questionnaires du NCE.
Après ces épreuves, les élèves ont le choix de poursuivre leurs études dans leur collège initial, d’intégrer une académie, à condition d’y être éligibles, ou d’opter pour une formation professionnelle et par la suite continuer dans une école polytechnique.
Recommandations des correcteurs pour cette cuvée
La cuvée 2023 du NCE avait enregistré un taux de réussite de 74,6 %. Afin d’améliorer ce score cette année, les examinateurs ont produit un rapport mettant en exergue les forces et les faiblesses des candidats de Grade 9 et de Grade 9+ de l’Extended programme. Ils ont aussi fait des recommandations pour de meilleurs résultats.
Mathématiques
En octobre 2023, il y avait 14 324 candidats qui ont pris part aux examens de mathématiques. Selon les commentaires, le niveau de difficulté du papier était comparable à celui de 2021-2022. Selon les examinateurs, pour réussir en mathématiques, il faut : maîtriser les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division) ; connaître les nombres, les décimales et les fractions, et savoir les convertir et mémoriser et utiliser les formules nécessaires.
Anglais
En anglais, les candidats avaient certaines difficultés en grammaire. Par exemple, ils ont souvent confondu entre le passé composé et le passé simple. La formulation de phrases négatives a posé des difficultés. En compréhension, certains ont copié des phrases sans comprendre. Selon les examinateurs, une attention particulière doit être accordée à la grammaire, l’orthographe et la ponctuation.
Information and Communications Technology
En Information and Communications Technology (ICT), l’évaluation a été conçue pour les élèves de tous les niveaux, avec différents types de questions permettant à chacun de démontrer ses compétences acquises. Le questionnaire comprenait plus d’illustrations et de visuels, tandis que la charge de lecture était réduite. De nombreuses copies ont été trouvées incomplètes avec des espaces de réponses laissés vides, en particulier dans la section B.
Art & Design
Au niveau de la matière Art & Design, les travaux préparatoires ont été analysés. Plusieurs candidats ont choisi d’expérimenter avec la peinture et les médias associés. Ils ont pu montrer qu’ils étaient capables de développer efficacement des concepts à partir d’études d’observation préliminaire. D’autres élèves ont eu du mal à générer des idées innovantes et à s’inspirer d’artistes pour soutenir leur œuvre finale.
Les examinateurs font plusieurs recommandations pour améliorer la qualité des travaux soumis. Les enseignants doivent bien orienter les élèves dans le travail en 3D, le travail final doit être soigné, sans ressembler à des essais, il doit y avoir une bonne cohérence entre les travaux préparatoires et le projet final.
Français
Selon les statistiques disponibles, 86,8 % des candidats, contre 90 % en 2022, ont réussi l’épreuve du français. Les examinateurs notent que les élèves lisent et comprennent bien les textes, mais peinent à formuler des réponses claires et adaptées aux questions posées. Ils rencontrent des difficultés avec l’orthographe, les accents, ainsi que la maîtrise de la conjugaison et des accords. Ils doivent aussi renforcer leur compréhension des règles de la négation, de la pronominalisation, et du temps du récit. Il leur est recommandé de lire régulièrement pour enrichir leur vocabulaire, structurer leurs rédactions, et justifier leurs réponses en s’appuyant sur le texte littéraire.
Les résultats
Le taux de réussite du NCE cuvée 2023 est de 74,6 %. Ainsi, sur les 14 527 candidats qui ont participé aux épreuves, 10 832 les ont réussies. Rappelons que pour l’année 2021/2022, le taux était de 65,4 %, où 16 385 candidats avaient participé aux épreuves.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !