Live News

Cuvée 2021-2022 : la performance des candidats du PSAC décortiquée

80,63%. C’est le taux de réussite du Primary School Achievement Certificate (PSAC) cuvée 2021-2022. Selon les chiffres disponibles, 12 909 élèves sur les 16 011 qui se sont présentés ont obtenu les résultats voulus pour être admis en Grade 7. Les instituteurs sont actuellement en atelier de travail pour décortiquer le dernier rapport du Mauritius Examinations Syndicate (MES) publié le lundi 10 avril dernier, sur ces épreuves. Ci-dessous, les conclusions sur les forces et faiblesses des candidats et les recommandations des correcteurs. 

Publicité
  • Mathématiques 

Les correcteurs affirment que les performances en mathématiques des candidats en 2022 étaient assez encourageantes. Le pourcentage de réussite était de 83,21 % contre 78,28 % en 2020/2021. La note moyenne des garçons était de 54,4%, tandis chez les filles, elle était de 59,3%. Il est indiqué que les candidats ont bien répondu aux questions évaluant les connaissances et la compréhension, et ont montré des difficultés à répondre aux questions évaluant l’application et l’analyse. En général, les meilleurs élèves et les candidats moyens ont bien travaillé. Cependant, les candidats moins performants n’ont pas montré beaucoup de progrès. Certains des obstacles identifiés qui ont tendance à empêcher les élèves à s’améliorer sont : faibles compétences de base en mathématiques ; réponse mécanique ; difficulté à penser de façon logique et à raisonner ; manque de confiance dans la résolution de problèmes mathématiques complexes ; faible niveau de motivation ; barrière de la langue.

Selon les auteurs du rapport, certains chapitres qui nécessitent plus d’attention de la part des élèves et des éducateurs sont factors and multiples. Il a été observé que les candidats avaient du mal à travailler les questions impliquant ce concept. « Lorsqu’un apprenant a des difficultés à comprendre la signification des factors and multiples, il aura également des problèmes à trouver d’autres réponses en L.C.M. et HCF, et d’autres exercices. Plus de temps et d’efforts devraient être consacrés à la compréhension des factors and multiples. Les élèves ont tendance à manquer de confiance lorsqu’ils travaillent sur des fractions et des decimals. »

Il est aussi indiqué que les candidats semblent être confus lorsqu’ils doivent résoudre des problèmes impliquant des pourcentages. Selon les correcteurs, les « pourcentages» sont un concept fondamental qui doit être maîtrisé dès le plus jeune âge, car il devient plus difficile de suivre des sujets impliquant des pourcentages tels que les profits et pertes et les problèmes de mots.

  • Anglais

En anglais, les résultats étaient encourageants, avec une augmentation du taux de réussite, notamment 85,4% par rapport à 81% à la session 2020-2021. Cela démontre qu’une grande majorité des élèves ont acquis les compétences essentielles, malgré les perturbations dans le cycle scolaire dues à la pandémie de Covid-19. Bien que les candidats aient réussi dans certains aspects de cette matière tels que : la lecture, l’écriture, le vocabulaire, entre autres, de nombreux candidats ont eu du mal avec l’orthographe des mots de base de tous les jours. 
Comme indiqué dans les rapports des examinateurs des années précédentes, la rédaction reste le défi le plus difficile pour la plupart des candidats.

  • Français 

L’épreuve du français a connu une meilleure performance en 2021-2022 avec un taux de réussite de 87,79 %, contre 83,17 % l’an dernier. Parmi, 56,35 % ont obtenu Grade 1. Les auteurs soulignent que : « la performance a été satisfaisante dans l’ensemble. Une analyse approfondie des copies démontre une maîtrise problématique de l’écrit chez les élèves de toutes catégories confondues, particulièrement sur les aspects suivants : la syntaxe, l’orthographe, la conjugaison des verbes et les accords (accord de l’adjectif avec le nom, accord du verbe avec son sujet, etc.). Qu’il s’agisse de produire une phrase ou un texte, nous avons remarqué que les candidats s’appliquent peu et le nombre d’erreurs laissées est conséquent, même parmi les candidats ayant obtenu des notes élevées. »

Les correcteurs soutiennent qu’il convient de travailler davantage la production écrite ;  de consolider la syntaxe et la grammaire en donnant une attention particulière aux unités qui constituent la phrase (le sujet, le verbe, le complément, l’adjectif, l’adverbe) et en rappelant aux candidats que dans une phrase, les mots s’accordent entre eux, en genre, en nombre et en personne ;  d’encourager les apprenants à s’appuyer sur d’autres éléments grammaticaux (déterminants, temps du récit, le genre, le nombre, etc.) se trouvant dans la phrase ou dans le texte pour améliorer leur performance ; de promouvoir la lecture et le goût de la lecture dès le plus jeune âge ; d’enseigner des stratégies de lecture aux élèves afin d’aider au développement de différentes compétences de lecture-compréhension ; d’encourager les candidats à être rigoureux, à se relire et à soigner leur travail.

  • Histoire & géographie 

La majorité des candidats ont montré une bonne acquisition de compétences et de connaissances de base en histoire-géographie. En effet, la performance globale des candidats s’est significativement améliorée comparée aux années précédentes, avec un taux de réussite de 81,26 %. 

Selon les correcteurs, pour réussir, les candidats doivent : porter une attention particulière aux instructions données ; apprendre à identifier et à comprendre le sens des mots clés; être encouragés à travailler avec des cartes, des images et appliquer ces compétences dans des sujets géographiques ; apprendre à donner des exemples précis ; avoir des occasions de communiquer et de partager leurs idées oralement et en écrit, en utilisant le vocabulaire et la grammaire appropriés ainsi que l’orthographe correcte pour améliorer la qualité de leurs réponses.

  • Sciences

L’analyse des questionnaires de sciences indique que les candidats ont acquis une bonne connaissance de base scientifique. Selon les auteurs du rapport, ils ont tendance à éprouver des difficultés avec des questions visant à évaluer leur capacité à appliquer leur base de connaissances dans un contexte donné. 

Le fait que les candidats ne lisent pas toujours attentivement les questions, les réponses données ont révélé d’autres faiblesses comme l’utilisation à l’aveugle des réponses qualifiées comme génériques. Ces réponses suggèrent souvent une compréhension superficielle des concepts scientifiques appris. En fonction des questions posées, et le cas échéant, il est important que les élèves soient encouragés à fournir des réponses plus précises en élargissant leurs réponses. Et non pas donner des réponses apprises par cœur sans tenir compte de la question posée ou du contexte donné. Des phrases bien exprimées sans rapport avec les questions posées étaient assez souvent vues. Dans ces cas, les candidats s’arrêtaient à un terme familier utilisé dans la question et écrivaient des réponses qu’ils se sont souvenus lorsque le terme a déjà été utilisé dans la classe sans prêter attention à la question posée.

Parmi les autres remarques, les correcteurs insistent sur l’orthographe correcte des mots scientifiques en anglais. En général, l’orthographe, la ponctuation et/ou la grammaire incorrectes ne sont pas pénalisées. Cependant, si une orthographe incorrecte modifie le sens d’une réponse, les points ne peuvent être attribués. Par exemple, écrire ‘leather’ à la place de ‘feather’ ou ‘glass’ à la place de ‘grass’ n’est pas acceptable.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !