Mise à jour July 18, 2023, 1:03 pm

Customs Act/Firearms Act : projet d’amendement pour que des officiers de la Cans puissent être armés

Image

Des douaniers affectés à la Customs Anti-Narcotics Section (Cans) pourraient bientôt être autorisés à se munir d'une arme à feu, marquant ainsi la première fois que des fonctionnaires, en dehors des forces de l'ordre, pourront être armés. Cette nouvelle mesure ne nécessitera pas l'obtention préalable d'une licence de port d'armes. Les lois douanières (Customs Act) et les lois sur les armes à feu (Firearms Act) seront amendées en conséquence, à travers le Finance bill 2023, qui sera débattu et soumis au vote à l'Assemblée nationale ce mardi.

Actuellement, une vingtaine de douaniers de l'unité anti-narcotique suivent une formation leur permettant de détenir et d'utiliser une arme à feu en cas de danger. Mais quelles sont les circonstances précises dans lesquelles un membre des forces de l'ordre peut faire usage de son arme à feu ?

L'inspecteur Shiva Coothen, responsable du Police Press Office, explique que l'utilisation des armes à feu est régie par les Police Standing Orders. Il précise qu'après une formation de deux ans, un policier est autorisé à faire usage de son arme à feu en cas d'urgence.

Plus de détails sur notre lecteur audio plus haut.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien