Live News

Curepipe : l’hôtel Europa annexé à l’Urban Terminal

L’hôtel Europa Décrié comme un ‘eye sore’, l’ancien hôtel Europa sera réhabilité.

Le prochain grand projet infrastructurel concerne l’Urban Terminal de Curepipe. La mairie a trouvé la solution et veut faire d’une pierre deux coups : annexer l’hôtel Europa à l’Urban Terminal.

Publicité

Curepipe sera bientôt en chantier. Pendant que Port-Louis et Rose-Hill se réorganisent pour accueillir le métro, la ville Lumière se prépare à faire le grand ménage. Le conseil municipal a pris plusieurs décisions qui ont pour but de mettre de l’ordre dans la ville et la préparer pour les travaux du Metro Express.

Il y a quinze jours, la mairie a pris la décision de procéder à une acquisition obligatoire de l’hôtel Europa se trouvant à côté de la gare Yan Palach Sud. Or, il ne s’agit que d’une phase du projet. Que faire de ce bâtiment ? Hans Marguerite, le maire de la ville, nous a confié qu’une motion est en préparation pour intégrer ce site dans l’Urban Terminal de Curepipe. L’hôtel, qui est maintenant à l’abandon, abritera les infrastructures ayant trait à la nouvelle gare. Il nous revient qu’il faudra revoir la présente gare comme c’est le cas à Port-Louis et à Rose-Hill, l’acquisition de l’hôtel évitera la construction d’un bâtiment et réduira, ainsi, le coût du projet. Toutefois, rien n’est arrêté pour l’heure. Il faut que le conseil approuve ce projet, ensuite le dossier sera soumis au gouvernement, plus précisément au ministère du Logement et des Terres, pour une demande d’acquisition obligatoire de la propriété. Une visite a été effectuée par les techniciens de la mairie. Or, une fois acquis, il faudra effectuer des examens du bâtiment pour juger de sa solidité et de sa fiabilité avant de l’intégrer à l’Urban Terminal. Au cas contraire, il sera démoli et c’est le terrain qui sera utilisé.

Cela fait presque une année que la mairie tente de retracer tous les héritiers du propriétaire de l’ancien hôtel Europa. Ce lieu qualifié de « eye-sore » par le maire, abrite des dealers, des sans-abris, des malfrats. Pour protéger les passants, la mairie a déboursé plusieurs centaines de milliers de roupies. Il a fallu, entre autres, placer des lumières et une haie, nous indique Hans Marguerite.

Dans la même foulée, d’autres projets prendront place autour de la gare à partir de cette semaine. Le maire vient avec une motion urgente pour libérer les rues autour de la gare et dans la ville et des aires de stationnement sauvages. La première rue qui sera concernée est la rue Commerford. Des dizaines de véhicules se garent sur les trottoirs de cette rue chaque jour, obligeant les piétons à marcher dans la rue. Des bornes en béton seront placées pour empêcher ces stationnements. Il y a, ensuite, la chasse aux marchands ambulants à la gare. La mairie mène une politique de zéro marchands ambulants à la gare et autour pour l’installation de l’urban terminal de Curepipe.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !