Live News

À Curepipe : le remplacement des tuyaux prive les habitants d’eau

CWA

La campagne de remplacement des tuyaux de la Central Water Authority (CWA) cause de gros problèmes de fourniture d’eau aux habitants de Curepipe. La semaine dernière, plusieurs familles se sont plaintes  de n’avoir reçu aucune goutte d’eau de leurs robinets sur plusieurs jours, d’autres assurent que l’eau reçue était loin d’être suffisante. La CWA a mis quatre camions citernes à la disposition des Curepipiens et promet que la situation sera résolue d’ici mercredi.

Plusieurs citadins ont fait part de leur situation difficile à travers « Koz koze ki bizin koze », émission animée par Gilbert Bablee. Dorina Prayag, chargée de communication de la CWA, est intervenue pour expliquer la situation : « Quatre camions citernes assurent la fourniture. Il ne pleut pas et le niveau de la Mare-aux-Vacoas est alarmant comparé à l’an dernier. Nous essayons de gérer la quantité d’eau que nous avons. »
Forest Side, Cité Atlee, rue Lacroix, rue Bestel… Autant de régions de la ville Lumière affectées. En cause : la campagne de remplacement des tuyaux de distribution qui ont fait leur temps. Ironiquement, ce projet devrait améliorer la fourniture d’eau, en réduisant considérablement les pertes sur le réseau de distribution, pertes évaluées à 50%.

Au Défi Quotidien, Dorina Prayag explique : « Nous avons achevé la pose des tuyaux, nous attaquons la phase de mise en service. D’ici mercredi, les ingénieurs disent qu’ils devraient avoir terminé. » La fourniture d’eau pourrait donc se normaliser. En attendant, la responsable assure être descendue sur le terrain, pour un constat de visu, après une rencontre de l’état major de la CWA avec les forces vives de l’endroit, pour les avertir de la situation.

Ces explications sont toutefois loin de satisfaire les Curepipiens affectés par la situation. Jean-François Camois, habitant de la rue Lacroix, explique être au point de rupture : « Cela fait plus de cinq jours qu’on vit sans eau, notre réservoir est à sec. Nous n’avons pas vu un seul camion citerne ni hier ni aujourd’hui. » Il explique s’en sortir grâce à l’eau conservée dans un autre réservoir. Toutefois, la situation est quasi intenable, surtout avec les enfants.

Claudia Chery, de Cité Atlee, explique faire face à de graves problèmes même si la fourniture est moins sévère. « Hier soir, l’eau a coulé vers 19h00, mais ce matin, il ne coulait plus. Durant la semaine, nous n’avons pas eu une goutte pendant deux jours. » Le comble, selon elle, c’est que sa facture d’eau a augmenté de manière considérable en quelques mois. Elle a entamé des démarches pour contester la somme réclamée par la CWA.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective