Explik Ou Ka

Curepipe : le cimetière Bigara tombe en ruine

Ils sont nombreux à avoir contacté la rédaction de Radio Plus pour lui faire part de l’état lamentable dans lequel se trouve le cimetière Bigara, à Curepipe. Arlette et Hélène disent qu’elles ont été choquées de le voir dans cet état. « Il faut un peu de respect pour nos défunts. Les herbes sont tellement hautes que l’endroit ressemble davantage à une forêt qu’à un lieu de recueillement », disent-elles.

La mairesse de la ville Lumière concède qu’il y a effectivement un problème au niveau du cimetière : « Nous souffrons d’un manque d’effectif, mais depuis peu, la situation est sous contrôle. Il faut aussi comprendre qu’à Curepipe, la région est affectée par de grosses et fréquentes averses. Même si nous nettoyons le lieu régulièrement, il y a toujours de hautes herbes. » La mairesse lance également un appel aux proches des défunts enterrés au cimetière pour qu’ils fassent l’effort d’entretenir et de nettoyer la tombe de leur proche.

« Ces services de nettoyage sont certes offerts par la mairie. Certains cimetières sont payants, mais les services municipaux sont, eux, gratuits. Nous déplorons toutefois le fait que certaines personnes ne fassent aucun effort pour entretenir la tombe de leur proche. Chacun doit assumer ses responsabilités. Nous nous entretiendrons avec le ministre concerné pour voir comment imposer une contribution minimale pour que la mairie ait les moyens d’en faire plus », conclut la mairesse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !