Explik Ou Ka

À Curepipe : l’annonce d’une nouvelle maison de jeu fâche

Vive contestation à Curepipe. Des citadins protestent contre l’ouverture annoncée d’une  nouvelle maison de jeu dans la région. S’ils sont aussi furieux c’est parce que la ville Lumière compte déjà cinq établissements de ce type. La demande est toujours à l’étude par les autorités municipales.

Publicité

Des Curepipiens ont décidé de mener une croisade contre ce qu’ils appellent « la dégradation de leur environnement urbain et d’affaires ». Il s’agirait, selon nos renseignements, d’un médecin et du directeur d’une pharmacie. Ces derniers ont protesté avec véhémence contre l’ouverture « annoncée » d’une maison de jeu qui s’installera dans un complexe commercial du centre-ville. Ces citadins ont sollicité une audition auprès de la mairie de Curepipe pour faire entendre leur voix.

La semaine dernière, une rencontre a eu lieu entre le médecin, le directeur de la pharmacie et le promoteur de la maison de jeu annoncée. Durant cette réunion, les protestataires ont énuméré plusieurs points pour justifier leur opposition à l’ouverture de cet établissement. « Les différentes parties ont chacune donné leur point de vue. Le projet est encore au stade d’étude. Aucun permis n’a été accordé pour l’heure. Nous attendons toujours une étude approfondie sur les implications d’un tel commerce pour la ville et ses habitants. Que les habitants se rassurent : aucune décision précipitée ne sera prise dans cette affaire. Les citadins seront avisés en temps et lieu, notamment les parties qui ont clairement affiché leur opposition contre ce projet », a indiqué Nathalie Gopee, la mairesse de Curepipe. 

L’argument principal des opposants à ce projet tient à un chiffre : le cinq. La ville Lumière compte déjà cinq maisons de jeux. « Si ce projet venait à être approuvé, ce commerce serait situé dans un bâtiment commercial du centre-ville », arguent le médecin et le propriétaire de la pharmacie.

Dans leur pétition adressée à la mairie, ils soulignent que Curepipe connaît déjà un grave problème de circulation, faute d’aires de stationnement. « Le bâtiment en question est dépourvu d’espaces de stationnement. Il y a un aire de stationnement pour les taxis tout près. Il va sans dire qu’un tel commerce sera une source d’embouteillage supplémentaire, sans compter le fait que cette région du centre-ville de Curepipe perdra sa tranquillité, avec le va-et-vient des personnes qui visiteront cette maison de jeu. C’est assez de devoir supporter la présence d’un commerce qui organise des paris à la rue Chasteauneuf, situé non loin. Il faut voir tous les allers et venues incessants et les embouteillages causés les samedis, pour ne citer que ce seul jour de la semaine », arguent les protestataires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !