Explik Ou Ka

À Curepipe : il conteste la construction de son voisin près des berges d’une rivière

rivière La rivière près de laquelle les constructions ont été érigées.

Vikash (prénom modifié), 53 ans, un habitant d’Eau-Coulée à Curepipe, a sollicité l’aide de la police de l’Environnement car, selon lui, il y aurait un restaurant dans la région qui déverserait des eaux usées dans une rivière de la localité.

«Ces problèmes se répètent constamment et cela nuit à l’environnement. L’eau de la rivière est constamment polluée », confie-t-il. Selon ses dires, il aurait porté plainte à la police de l’Environnement, aux autorités forestières ainsi qu’à la municipalité de Curepipe. « Il y a également une fosse septique et un mur qu’il a construits en bordure de rivière sur un autre terrain ; selon moi, ce mur serait illégal », plaide le plaignant.

Interrogé à ce sujet, l’inspecteur Amasay de la police de l’Environnement a tenu à dépêcher des inspecteurs sur place le jour même. « Nous devons impérativement faire une visite des lieux pour constater de visu le problème, par la suite nous verrons auprès des autorités quelles mesures ont été prises pour que nous agissions de notre côté », a-t-il déclaré.

De son côté, le propriétaire dudit terrain affirme qu’il aurait barricadé sa cour à cause des malfrats. « J’ai été victime de vol à deux reprises, d’où la raison d’avoir construit ces murs. Toutefois, j’ai déjà payé une amende pour cela lorsque les inspecteurs sont venus sur place ; le cas a été envoyé en cour par le département des bois et forêts ; la cour me dira si je pourrais garder le mur comme tel ou alors démolir la construction. De plus, les tuyaux placés en direction de la rivière étaient déjà là lors de la construction du mur et ont été placés par la municipalité », confie ce dernier. Il a tenu par la même occasion à informer qu’il ne serait pas en bons termes avec le plaignant. « Je m’apprête à ouvrir une quincaillerie. Ainsi, je représente une compétition directe pour lui et c’est la raison de ses agissements envers moi ; d’ailleurs concernant la fosse septique, je détiens une clearance de la Waste-water Management Authority », dit-il avant de conclure.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !