Actualités

Curepipe : des maraîchers s’opposent à la construction des toilettes proche de leurs étals

Des maraîchers du marché de Curepipe s’opposent à la construction de nouvelles toilettes sur leur lieu de travail.

Des maraîchers du marché de Curepipe s’opposent à la construction de nouvelles toilettes sur leur lieu de travail. Cela en raison de la proximité de ces toilettes avec leurs étals où ils vendent légumes, charcuterie, poisson et fleurs.

«Les toilettes ne sont même pas à un mètre de la porte de sortie du marché de Curepipe et des étals. Nos produits peuvent être contaminés par des bactéries», déplore le porte-parole des «Stall owners» du marché de Curepipe.

Dans une correspondance adressée au ministère de la Santé et à la mairie de Curepipe, les opposants à ces toilettes déclarent aussi n’avoir reçu aucun courrier officiel les informant de ce projet et qui, selon eux, ne respecte pas les règlements sanitaires.

Le porte-parole des «stall owners» du marché de Curepipe «regrette également que malgré sa rencontre avec le maire, Hans Marguerite, pour lui faire part de la situation qui prévaut, ce dernier lui a dit que «le projet ira de l’avant».

En conséquence, les maraîchers mécontents lancent un appel aux autorités pour trouver une solution à ce problème qui risque, selon eux, d’impacter leur travail.

La rédaction a essayé à plusieurs reprises d'avoir la version du maire de Curepipe, Hans Marguerite, mais ce dernier n’est pas actuellement à Maurice. L’adjointe au maire n’était pas disponible non car elle était «prise une fonction».

Mais que dit la loi ?

L’avocat Ericson Mooneapillay rappelle que selon la loi, des toilettes ne doivent pas avoir de «communication directe» avec un bâtiment où est vendue ou exposée de la nourriture. Les toilettes doivent rester propres, bien ventilées et éclairées.

«Il est aussi interdit de vendre, servir, fabriquer, produire, préparer, faire cuire, emballer, stocker, manipuler ou garder des aliments destinés à la vente pour la consommation humaine dans une pièce ou un lieu en communication directe avec des toilettes». «D’où la raison pourquoi il n’y a pas de toilettes dans les supermarchés», tient à préciser l’homme de loi.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation