Il n’y a pas que nos défunts qui trouvent le repos au cimetière. Les chiens s’y délassent aussi. Au cimetière Bigarade à Curepipe, ils sont sur les dalles de pierres et sous les tombes. Une aubaine pour ces bêtes. Une menace pour les habitants et habitués de la région. Ces derniers craignent pour leur sécurité.
Publicité
À Les Casernes Curepipe, les chiens errants dictent la loi. Depuis plusieurs mois, des chiens ont trouvé refuge dans le cimetière Bigarade (plus couramment appelé cimetière Bigara par les Curepipiens) .
Gérard Venkatachellum, un habitant de la région, explique qu’il est désormais difficile de marcher dans le cimetière. « Plusieurs passants utilisent comme raccourci cette ruelle, qui traverse le cimetière, pour se rendre chez eux. Les chiens qui squattent les tombes n’hésitent pas à s’attaquer aux passants. Ils sont très agressifs. L’une de mes petits-enfants a même été mordue par l’un de ces chiens errants lorsqu’elle circulait à vélo. De plus, ces bêtes abîment les tombes que nous prenons la peine d’entretenir tous les ans. Ils n’hésitent pas à fouiller sous les tombes pour trouver refuge en ce temps glacial », dit-il. « Certains chiens se sont même creusé des tanières avec leurs chiots sous les tombes », confie Gérard, exaspéré. Face à cette invasion de chiens, les gardiens du cimetière se disent impuissants. « Nous avons déjà consigné une plainte à la municipalité et la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW), mais aucune mesure efficace n’a été prise jusqu’ici. La présence de ces chiens gêne considérablement les habitants des environs. »
Christina Kalloo, responsable de communication à la MSAW, explique pour sa part qu’ « une équipe chargée du ramassage de ces chiens a déjà été envoyée sur place. Cependant, le ramassage des bêtes s’avère très compliqué. Avec les filets que nous disposons, il est très difficile de capturer les chiens entre les tombes », concède-t-elle.
La responsable de communication explique que toutefois la situation est étudiée de près par la MSAW. « Nous avons remarqué que les chiens sortent des régions des Casernes et de La Brasserie. Nous avons procédé à une campagne de ramassage dans ces deux régions. Une centaine de chiens avaient été capturés après le déploiement de quatre équipes de ramassage. Nous avons prévu, très prochainement, une autre campagne de ramassage, ainsi que la stérilisation gratuite dans la région de Curepipe en vue d’y réduire le problème de chiens errants », ajoute Christina Kalloo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !