Live News

Culture vivrière : pénurie de thé à l’horizon

Bis repetita. Il y aura un manque de thé sur le marché local cette année. Les planteurs se demandent s’il y aura une relance, vu que le changement climatique les affecte. Il faut d’abord les aider à réhabiliter leurs plantations existantes, selon eux.

Publicité

Asvin Bokhoree, directeur général de La Chartreuse Group, explique qu’il y « a un ralentissement dans la production en ce moment et qui va perdurer ces deux prochains mois. Conséquence : une pénurie.La situation retournera à la normale vers fin octobre ou début novembre ».

La raison derrière cette pénurie, c’est qu’en hiver, il faut avoir un stock suffisant de thé pendant l’hiver, mais il n’en a pas en ce moment, selon le directeur général. La cueillette qui se fait sert à l’usage de tous les jours dans la fabrication du thé, précise Asvin Bokhoree.

Le directeur général de La Chartreuse Group affirme que la demande du thé a connu une hausse ces derniers temps. Les touristes aussi achètent le thé mauricien en quantité, plus précisément les Chinois.

« La production est présente, mais elle ne peut suivre cette tendance. Il y a un ralenti. Ce n’est que l’année prochaine que la situation sera rétablie », annonce Asvin Bokhoree. L’année dernière a été une année catastrophique pour le secteur du thé, souligne le directeur général.

La superficie consacrée à la culture de thé a connu une hausse de 8,4 % en 2016. Il y a maintenant 622 hectares sous culture, contre les 574 en 2015. La production de feuilles de thé a aussi accusé une hausse de 8,5 % l’année précédente. 7 301 tonnes étaient produites en 2016, contre les 6 732 tonnes en 2015. La production de thé a aussi augmenté de 4,5 %. Le pays a produit 1 353 tonnes en 2016, contre 1 295 tonnes en 2015.

Production de Darjeeling menacée

Un conflit en Inde menace la production mondiale de thé Darjeeling. Deuxième producteur de thé mondial, la Grande péninsule est le seul pays à produire du thé Darjeeling.

Pendant la saison des récoltes, de juin à août, quelque 8 000 tonnes de thé sont habituellement récoltées. Mais seules 140 tonnes de cette variété de thé ont été produites en juin, contre 1 330 tonnes en juin 2016, selon Tea Board of India.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !