Actualités

Culture vivrière: les terres agricoles abandonnées redistribuées aux planteurs de légumes

Afin d’accroître la production des légumes et féculents à Maurice, le ministre de l’Agro-industrie envisage de reprendre les terrains agricoles délaissés pour les redistribuer aux planteurs souhaitant les développer. Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, a lancé un exercice visant à répertorier les terrains agricoles inutilisés à travers le pays. Ces informations seront ensuite cataloguées dans une base de données de son ministère. Ces terrains seront redistribués aux planteurs, suivant leur demande, en fonction de la région, du climat et des légumes qu’ils souhaitent cultiver. Cette décision sera bénéfique aux planteurs de pomme de terre à Maurice, dont la majorité ne possède pas de terrain agricole et doit donc avoir recours à la location. « La majorité des planteurs de pomme de terre à Maurice sont contraints de louer, sur une courte durée, des terrains appartenant aux compagnies sucrières pour la culture de pomme de terre. Il arrive parfois que les planteurs n’obtiennent pas ces terrains à temps. Ce qui retarde le semis et a ainsi un impact sur le volume de production. D’où l’idée de leur allouer des terrains agricoles abandonnés », indique Mahen Seeruttun. Le ministre de l’Agro-industrie soutient qu’en réallouant ces terrains, cela permettra d’augmenter la superficie sous culture de pomme de terre, qui est d’ailleurs l’un des objectifs que s’est fixé le ministère dans son plan stratégique dévoilé cette année.

Consommation annuelle de 22 000 tonnes

Cette année encore, le Food & Agricultural Research & Extension Institute (Farei) prévoit que la récolte de pomme de terre à Maurice sera bonne. « Si le climat actuel se maintient et en espérant que les planteurs ont obtenu leur terrain à temps, nous prévoyons que la récolte sera aussi bonne que les années précédentes. La première récolte qui a lieu actuellement, est d’ailleurs très prometteuse », soutient  Rajcumar, CEO par intérim au Farei. La consommation annuelle de pomme de terre à Maurice tourne autour de 22 000 tonnes. Entre 300 à 400 planteurs produisent chaque année 17 000 à 18 000 tonnes de pomme de terre sur quelque 900 hectares de terrain. Les deux variétés qu’on retrouve le plus à Maurice sont la « spunta », qu’on identifie particulièrement dans les régions du sud et la « delaware » qui est cultivée dans les régions est, nord et sur les hauteurs. Quant aux 4 000 à 5 000 tonnes manquant, elles sont importées. « Même si nous augmentons de manière considérable notre production, nous aurons recours à l’importation, la pomme de terre étant cultivée à Maurice qu’entre mi-avril et décembre, ces féculents ayant besoin de beaucoup de pluies et de températures relativement froides. Sans compter que nous ne pouvons les conserver pendant trop longtemps non plus, à moins d’en faire des produits dérivés tels les frites, les ‘prêt-à-cuire’ et les ‘wedges’ », explique Ramesh Rajcumar. Le ministère de l’Agro-industrie a mis en place le ‘Potato Seed Scheme’, qui permet aux planteurs d’acquérir les semences auprès de l’Agricultural Marketing Board (AMB) à 10 % de la valeur, compte tenu de la cherté des semences. Ce n’est qu’après la récolte que le montant restant est payé à  l’AMB.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !