Live News

Culture vivrière - Aubergine : un puceron ravageur attaque les plantations

La culture d'aubergine est menacée par un puceron similaire à celui qui affecte les plantations de «lalos». Le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, craint que cette peste ne décime les plantations à l’avenir. Il explique que dans certains endroits, ces pucerons ont atteint un volume effrayant.
S’agissant du «lalo», les tentatives pour enrayer le puceron se sont révélées vaines. « Nous avons alerté les autorités, mais aucun pesticide n’a été efficace contre ce fléau », fait-il comprendre. Ce qui explique que le «lalo» se vend toujours à Rs 150 le demi-kilo, alors que le prix aurait dû baisser avec l’arrivée de l’été.  

Publicité

Kreepalloo Sunghoon s’attend aussi à une hausse de prix des légumes si la sécheresse perdure. Outre la pomme d’amour, dont le prix varie actuellement entre Rs 25 et Rs 50 (Ndlr : les prix ont grimpé récemment), le giraumon, qui se vendait entre Rs 10 et Rs 12 la livre, pourrait connaître une hausse en janvier 2021, indique-t-il. Autre hausse de prix : le margoze se vendait à Rs 40 lundi au marché de Port-Louis contre Rs 25 le 19 octobre dernier.  
Pour le représentant des petits planteurs, cette hausse s’explique par le fait que l’hiver tire à sa fin. « C’est une plante qui aime le froid », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !