Magazine

Culture populaire : exposition interactive sur le Yamse au musée du MGI

Culture populaire Les visiteurs pourront remonter aux origines du Yamse.

Le Folk Museum of Indian Immigration du Mahatma Gandhi Institute (MGI) de Moka invite le public à son exposition interactive de 9 heures à 16 heures, les jours de semaine. Amenah Jahangeer-Chojoo, Associate Professor au Mahatma Gandhi Institute, aidée de Dreesha Daworaz, la conservatrice du musée, sont à l’origine du concept de rendre la culture du Yamse accessible à tous. Cette exposition est gratuite et ouverte au public de tous âges. Les samedis, l’exposition est ouverte de 9 h 30 à 12 h 30.

Publicité

Cette exposition sur la culture populaire du Yamse vient rejoindre les cinq autres expositions interactives du musée : Place of origins of Indentured labourers; Agricultural tools & Implements and its evolution over the years; The Guirni necklace: a shining heritage of Mauritius; Defenders of Indian Immigrants et Folk tales and Folk Songs: a cultural heritage of Mauritius.

À travers cette exposition, les visiteurs pourront remonter aux origines et connaître l’évolution de la culture populaire du Yamse dans l’histoire sociale de Maurice. L’exposition interactive se fera sur un écran tactile où les visiteurs pourront visionner des images, des vidéos et obtenir de plus amples informations sur le Yamse.

« Le Yamsé fut l’expression d’une revendication à la différence religieuse de la part des marins Lascars vis-à-vis des autorités coloniales françaises », explique Amenah Chujoo. La culture du Yamse a d’abord été le carnaval de Port-Louis avant de devenir le festival de tous les Indo-Mauriciens, tant sur les plantations qu’en ville.

Selon Amenah Chujoo, « le Yamse a contribué à faire perdurer des éléments de la culture populaire indienne : musique, chants religieux, savoir-faire des Tazias, lutte indienne (kushti), combats simulés au bâton et divers éléments folkloriques ». La culture du Yamse a perdu de sa popularité avec l’apparition du cinéma, de la télévision et des fêtes orthodoxes hindoues et musulmanes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !