Actualités

Culture : le Festival International Kreol se tiendrait du 7 au 17 novembre

Festival International Kreol

Le calendrier du Festival International Kreol (FIK) serait en passe d’être finalisé. L’événement pourrait démarrer le 7 novembre et prendre fin le dimanche 17 novembre avec un grand carnaval au Champ de Mars.

Le FIK 2019 pourrait toutefois coïncider avec l’élection partielle prévue le 13 novembre à Piton/Rivière-du-Rempart (no 7).

« La partielle au no 7 n’aura aucun impact sur le Festival International Kreol 2019 vu que les événements qui se tiennent cette circonscription ont été biffés du calendrier des activités par les organisateurs. Les activités se poursuivront le lendemain de la partielle, à partir du 14 novembre », fait ressortir une source attachée à un des ministères chargés de la réalisation du FIK.

Les organisateurs ont le choix entre deux thèmes : « Larmoni nu Kreolite » ou « Dan larmoni nu Kreolite ». Une troisième rencontre, qui réunira des représentants du ministère du Tourisme, de celui de l’Intégration sociale, de celui des Arts et de la Culture et de la direction de la Mauritius Tourism and Promotion Agency, entre autres, se tiendra ce lundi.

L’objectif est de se pencher sur le calendrier du FIK 2019 qui devait s’échelonner sur dix jours, mais qui pourrait être ramenée à huit en raison de la partielle. Les organisateurs sont aussi dans l’attente des permis nécessaires des diverses mairies et du département des Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie, entre autres.

Le FIK 2019 pourrait démarrer avec un spectacle de poésie et d’harmonie, d’une durée de deux heures, à Pamplemousses. « La soirée portant sur le « sega lontan » se déroulera, le 8 novembre, au stade de Sainte-Croix, aux résidences Atlee et Malherbes à Curepipe. La journée du 9 novembre verra le « Bal rann zariko » annuel à travers le pays. Dans la soirée, il y aura le « Spektak Tizan » au centre Indira-Gandhi, à Phœnix. La régate et le « festival kiliner » se tiendront le 10 novembre au Mahébourg Waterfront, alors que la finale du concours de théâtre en langue créole se tiendra le 11 », explique notre source. 

Le 14 novembre, poursuit notre interlocuteur, il y aura un défilé de mode au marché central de Port-Louis. Durant la soirée, des séances de cinéma en plein air est prévue à Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) et à La Gaulette. « Le FIK 2019 accueillera aussi une séance de graffiti à proximité de la station du Metro Express durant la journée du 15 novembre et une soirée typique est prévue sur la plage publique du Morne et à GRNO. Le samedi 16 novembre verra la tenue de la conférence annuelle sur la créolité à l’hôtel Ravenala Attitude, à Balaclava, et la ‘Sware konser’, elle, se tiendra au stade Germain-Comarmond de Bambous, ou au Domaine de Gros-Cailloux, à Curepipe et à Flacq. L’événement se clôturera par un grand défilé avec la participation des danseuses brésiliennes, entre autres », ajoute notre source.

Aucun commentaire

Le ministère du Tourisme n’a pas voulu confirmer si le FIK 2019 va coïncider avec la partielle. « Le FIK se tient vers la fin de novembre, mais aucune date n’a été arrêtée pour le moment », précise la cellule de communication du ministère. Mais pour ce qui de  l’éventualité que le FIK 2019 puisse coïncider avec l’élection partielle, la cellule de communication n’a fait aucun commentaire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective