Des salons thématiques présentés par Events Plus, des évènements de haute facture, une industrie cinématographique redynamisée… 2021 s’annonce alléchante dans le secteur culturel et événementiel.
Encore plus de salons thématiques avec Events Plus en 2021
Proposer aux Mauriciens plus de choix, plus de nouveautés et surtout de bénéficier de prix promos sur les produits pour la maison et le jardin, voitures neuves, sur les séjours dans les hôtels, les billets d’avion… C’est la mission d’Events Plus pour l’année 2021.
« Avec la Covid-19, nous avons dû annuler quelques salons, mais nous allons renouveler les salons thématiques existants et organiser de nouveaux salons pour satisfaire le public en 2021. De plus, nous allons aussi organiser d’autres évènements ayant trait à la culture », explique Gwendoline de Speville-Genestar, Brand & Marketing Manager au sein d’Events Plus.
En effet, Events Plus, l’entité du Défi Media Group spécialisée dans l’événementiel, promet une série de rendez-vous grand public en 2021.
Deux éditions du Salon du Déstockage
Le coup d’envoi sera donné avec une nouvelle édition du Salon du Déstockage qui se tiendra du 26 au 28 février au centre de conférences Swami-Vivekananda (SVICC), à Pailles.
« Nous aurons deux salons du Déstokage en 2021, car nous avons une grosse demande du public et des prestataires pour ce salon. Il permet de profiter des offres alléchantes sur une large gamme de produits pour la maison et le jardin », explique-t-elle.
Un deuxième rendez-vous du Salon du Déstokage est prévu en octobre au SVICC.
Salon de l’Habitat et de la décoration
Events Plus innove avec un nouveau salon, celui de l’Habitat et de la décoration qui se tiendra au mois de juin au SVICC.
« Ce salon fera la part belle aux dernières tendances en termes de décoration, d’ameublement, des mobiliers extérieurs, luminaires, entre autres », explique Bruno La Charmante, responsable d’Events Plus.
Salon de la Famille et de la Santé
Les fidèles du Salon de la Famille et de la Santé, pour leur part pourront profiter de la 8e édition qui se tiendra au début du mois d’avril au SVICC. Très apprécié par les Mauriciens, il permet de s’informer sur les dernières innovations en matière de santé. Ils peuvent découvrir les nouveaux services et faire des tests médicaux gratuitement, entre autres.
« Le Salon de la Famille et de la Santé répond aux attentes de chaque composant d’une famille. La santé sera le thème phare du salon et nous aurons également sous le même toit tout ce qui touche au bien-être, à l’alimentaire, au cosmétique, à la pharmacie et parapharmacie, et surtout des dépistages gratuits », précise Gwendoline de Speville-Genestar.
Salon de l’Automobile
Rendez-vous manqué l’an dernier, à cause de la Covid-19, le Salon de l’Automobile revient au mois d’août au SVICC.
Les amoureux d’automobiles et ceux et celles qui souhaitent faire de bonnes affaires ne seront pas déçus avec la 5e édition du Salon de l’Automobile. Pendant trois jours, concessionnaires de voitures neuves et autres acteurs du secteur, notamment des assurances, compagnie de leasing seront réunis pour présenter leurs nouveautés sans oublier des offres promotionnelles.
Salon du Prêt à Partir/Explor Lokal
Les adeptes du voyage et de séjours dans les hôtels et les friands d’activités nautiques et terrestres ne seront pas en reste avec la 8e édition du Salon du Prêt à Partir qui sera rejoint par le salon Explor Lokal au mois d’octobre au SVICC.
Le public sera convié pour planifier ses prochains voyages, trouver les meilleurs prix pour les séjours dans les hôtels, découvrir de nouvelles formes d’évasion à travers des activités terrestres et nautiques...
« Le Salon du Prêt à Partir et le Salon Explor Lokal seront organisés en un seul évènement en octobre. Ce rendez-vous à ne pas manquer va rassembler les agences de voyages, les lignes aériennes, les hôtels ainsi que les prestataires du tourisme local », précise Bruno La Charmante.
Radio Plus revient avec une téléréalité version 2.0
Rendez-vous est pris pour la Saint-Valentin, Radio Plus revient avec une téléréalité version 2.0. « Notre première téléréalité The Reality Show a été un succès. En 2021, nous revenons avec une version améliorée en termes de technologie. Nous prévoyons plein de surprises », explique Venen Coolen, chef d’antenne à Radio Plus. Sans oublier qu’en 2021, Radio Plus, fêtera ses 19 ans. Plein d’événements, seront organisés. « Des surprises attendent les auditeurs », confie Venen Coolen.
Salon du Développement durable
Un autre rendez-vous de l’année : le Salon du Développement durable aura lieu en juin au SVICC. Ce salon, qui n’a pu avoir lieu en 2020, à cause du Covid-19, est à sa première édition et mettra en avant les engagements des entreprises qu’elles soient petites, moyennes ou grandes par apport aux développements durables.
« Le grand défi du développement durable est de créer un modèle de croissance économique pérenne qui place la Nature et l’Humain au centre de ses priorités tout en créant de la valeur ajoutée. Si nous voulons adopter un modèle économique plus sobre en carbone, qui concilie à la fois objectifs économiques, responsabilités sociales et respect de la nature, alors c’est une urgence. Nous pensons que chaque État, entreprise, collectivité locale, mais aussi chaque individu peut apporter sa contribution à ce défi. De ce fait, créer une plateforme d’échanges, de rencontres, de réflexion par le biais d’un événement grand public prend tout son sens », indique Bruno La Charmante.
Conférences, ateliers pédagogiques, débats seront au cœur de ce salon. Celui-ci a pour objectif d’apporter des réponses aux questions qu’implique un modèle de développement soutenu.
« Le but du Salon du Développement durable est d’apporter des réponses aux questions impliquant un modèle de développement soutenu qui respecte les grands équilibres, l’environnement, la biodiversité, la réduction de l’impact environnemental, la responsabilité et l’engagement social, l’économie solidaire et le commerce équitable, les transferts de technologie, etc. Cet événement a aussi pour objectif de faire prendre conscience aux Mauriciens, de l’importance du développement durable. Pour les plus jeunes, des ateliers comprenant plusieurs activités ludiques seront proposés dans le but de les sensibiliser », confie-t-il.
Des professionnels, des experts, des conférenciers, des chefs d’entreprises, des collectivités locales, des associations militantes… participeront au salon.
Cinéma - Vikram Jootun, directeur de MFDC : « 2021 sera une année fructueuse »
Malgré la situation difficile liée à la Covid-19, 2020 a été une année riche en projets pour la Mauritius Film Development Corporation (MFDC). En sus des compétitions, des films ont été lancés et des vidéos pour certains ministères ont été réalisées. La MFDC compte poursuivre sur cette lancée.
Son directeur Vikram Jootun fait ressortir que le ministère des Finances a accordé un « grant » de Rs 10 millions à la MFDC. « Cette somme aidera les cinéastes mauriciens à réaliser leur projet cinématographique. Le premier appel à candidatures sera lancé en janvier 2021. Un “culture test” sera organisé pour sélectionner les cinéastes éligibles. Une fois le projet approuvé, une enveloppe sera remise au cinéaste », explique-t-il.
La MFDC va ensuite diffuser ces projets cinématographiques sur sa « web tv » notamment. Elle sera lancée bientôt. Vikram Jootun rappelle que d’autres formes de financement comme National Arts Fund (NAF) et Film Rebate Scheme (FRS) soulagent déjà certaines productions. Les compétitions annuelles telles que « 7- Day Challenge », intercollège et sécurité routière, seront aussi au programme.
En ce qu’il s’agit des tournages internationaux sur le sol mauricien, Vikram Jootun indique que les parties prenantes vont travailler sur une série de normes. « Maurice est un des rares pays au monde à être Covid-free. De ce fait, le pays sera privilégié pour les tournages étrangers. Cela dit, nous devons d’abord protéger la santé de notre population, avant d’accorder des autorisations aux productions étrangères. Les normes permettront d’avoir un meilleur contrôle », dit-il.
« 2021 sera une année fructueuse. Nous continuerons à mettre l’accent sur la qualité », conclut-il.
Clubbing/musique - Ashfaq Allgoo : « Nous prévoyons l’arrivée d’une grosse pointure »
2020 a été une année difficile sur le plan événementiel. Des concerts par des DJ et artistes internationaux ont été renvoyés, voire annulés. Ashfaq Allgoo, directeur d’Adrenaline Factory et co-directeur de YOOO (filiale de Adrenaline Factory) note que le vaccin contre la Covid-19 est administré dans certains pays d’Europe et aux États-Unis. Nous suivons son efficacité. Les résultats nous permettront de préparer les événements avec des artistes internationaux. Nous prévoyons l’arrivée d’une grosse pointure dans quelques mois », annonce-t-il.
Sur le plan local, Rock Nation deviendra un rendez-vous annuel. Présenté par YOOO, Rock Nation est un hommage aux groupes de rock qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire de la musique durant les quatre dernières décennies.
De plus, Adrenaline Factory lancera « Mauritius is the mission : The documentary ». Ce documentaire retrace l’organisation et la tenue du concert « Mauritius is the mission » par Major Lazer en décembre 2019.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !