Live News

Culture et distribution de cannabis : le chef pompier suspendu soupçonné d’être un maillon fort dans le Nord

L’herbe de cannabis était répartie dans neuf sacs. Kishan Lootooa n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice.

Neuf sacs bourrés d’herbe de cannabis, d’une valeur de Rs 3 millions, ont été découverts lors d’une opération de répression chez Kishan Lootooa. Ce chef pompier, suspendu de ses fonctions et fiché à la brigade antidrogue pour le même délit, récidive deux ans après son arrestation.

Publicité

Ses démêlés avec la justice en 2022 pour trafic de drogue présumé ne semblent guère avoir calmé les ardeurs de ce chef pompier, anciennement affecté dans la zone portuaire. Arrêté il y a deux ans par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) du Nord après la découverte de Rs 1,4 million de plants de cannabis cultivés à l’étage de sa maison, Roopnarain (Kishan) Lootooa, âgé de 54 ans, est à nouveau tombé dans les filets de la police cette semaine.

Cette fois-ci, c’est la Criminal Investigation Division (CID) de Moka qui a procédé à l’arrestation du quinquagénaire suite à des informations fiables. En effet, sous la direction du surintendant Babajee, de l’ASP Jheenghut et de l’inspecteur Mootee, l’unité a découvert qu’il était impliqué dans le trafic et la distribution de grandes quantités d’herbe de cannabis destinées à alimenter le marché de la toxicomanie du Nord.

Quand les policiers ont donné l’assaut dans sa maison, à Crève-Cœur, le mardi 27 février dernier, leurs soupçons se sont vite confirmés. Kishan Lootooa a été pris avec neuf sacs chargés d’herbes séchées de cannabis prêtes à être écoulées auprès des différents points de vente du pays. La valeur de la drogue est estimée à Rs 3 millions. 

Les policiers ont aussi découvert deux balances électroniques utilisées dans le pesage du cannabis, ainsi que du papier à tabac et des graines. En outre, ils ont saisi une somme de Rs 21 075, suspectée d’être le produit de la vente de cannabis, et l’a placée sous scellés.

Lors de cette descente, deux individus qui se trouvaient en compagnie du pompier ont également été interpellés. Il s’agit de Nirvan et Jarleque, deux habitants de Plaine-des-Papayes et The Vale, soupçonnés d’être venus sur place pour se procurer du cannabis. 

Ils ont été inculpés de « Drug Dealing » devant le tribunal de Pamplemousses et restent en détention policière. Ils seront bientôt interrogés au sujet de leur présence au domicile du présumé dealer et cultivateur de cannabis Kishan Lootooa. Ce dernier, actuellement en détention policière, a retenu les services des avocats Yuvir Bandhu et Rishi Gooriah.

Ce n’est pas la première fois que Kishan Lootooa utilise sa maison pour le trafic de drogue. En août 2022, lors de la perquisition des deux étages de son domicile situé à l’avenue Rivalland, Crève-Cœur, les policiers avaient découvert 48 plants de cannabis, des feuilles de cannabis déjà récoltées, ainsi que plusieurs solutions utilisées pour les faire pousser. Le chef pompier était soupçonné de s’adonner à la culture de cannabis en intérieur. Les enquêteurs avaient aussi mis la main sur 353 graines de cannabis, ainsi qu’une balance électronique portant des traces d’herbes.

Quand Crève-Cœur détient le record des plants de cannabis

Situé sur la partie est et au pied de la montagne Pieter Both, ce village isolé du nord de l’île dispose d’un paysage panoramique et d’une nature très riche. C’est d’ailleurs dans ce village que la brigade antidrogue a déraciné le plus grand nombre de plants de cannabis. Le 22 octobre 2020, l’Adsu avait découvert un vaste champ de culture de plants de cannabis sur place, ce qui avait abouti au déracinement de 17 000 plants. de l’or vert estimé à Rs 55 millions !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !