Economie

Culture de thé : les agriculteurs rassurés par la hausse de 6 % du prix final

En vue d’encourager la production de thé, une hausse de 6 % du prix final des feuilles sera octroyée aux agriculteurs. Une exemption d’accise à l’achat d’un véhicule utilitaire, des subventions sur l’achat de caméras CCTV, des soutiens financiers figurent parmi d’autres facilités. Comment sont-elles accueillies dans le secteur ? 

Publicité

«  L’annonce d’une hausse de 6 % sur le prix final des feuilles de thé est très bien accueillie dans la communauté des planteurs, indique le secrétaire de Grand-Port Savanne Credit and Tea Marketing Cooperative Federation Limited, Dev Anand Seewoosagur. C’est un combat que nous menons depuis plusieurs années et qui porte aujourd’hui ses fruits. » Il ajoute que les feuilles de thé se vendent actuellement à Rs 15,58 le kilo.

Mohall Naraindutt, secrétaire d’Amarnath Credit and Tea Marketing Cooperative Society Limited, estime, lui, que cette hausse de 6 % est un bienfait pour bon nombre de planteurs. « Au fait, la hausse aurait dû être plus conséquente car le prix des fertilisants a considérablement grimpé. Néanmoins, c’est mieux que rien du tout… »

Exemption d’accise sur les véhicules

Quant à l’exemption d’accise à l’achat d’un véhicule utilitaire, Dev Anand Seewoosagur affirme que cela va soulager les planteurs. «  Dans le secteur théier, les travailleurs sont plutôt âgés et ils peinent à se déplacer sur de longues distances. Dorénavant, ils peuvent acquérir un véhicule pour le transport des employés dans les champs et il en sera de même pour les produits finis. »

Mohall Naraindutt abonde dans le même sens.«  Autrefois, l’exemption d’accise à l’achat d’un véhicule était limitée au secteur du sucre uniquement et c’est une bonne idée de l’étendre au secteur du thé. » Idem pour les subventions sur l’achat de caméras CCTV.

Les planteurs se disent rassurés de pouvoir faire l’acquisition de caméras de surveillance à moindre coût. « De nos jours, les voleurs sont de plus en plus nombreux et des caméras nous permettront de renforcer la surveillance sur la production », soutiennent en choeur nos interlocuteurs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !