Faits Divers

Culture de cannabis : cinq ans de prison à un laboureur

cour intermédiaire

Le verdict a été prononcé en cour intermédiaire. Un laboureur de 39 ans a écopé de cinq ans de prison sous une accusation de culture de cannabis. L’accusé avait démenti être impliqué dans une quelconque culture de cette drogue. La sentence a été prononcée par la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing. L’accusé, habitant le Nord, avait été interpellé le 22 juin 2011 par les officiers de la brigade antidrogue de Grand-Baie. Il se trouvait sur sa ferme, à Villebague, sur un terrain clôturé. Le laboureur est accusé d’avoir été en possession de 1  308 graines de cannabis destinées à la culture.

Publicité

Appelé à la barre, un policier a expliqué que l’accusé labourait la terre et tenait un colis à la main. En voyant les limiers, il a fui avec le colis. Les policiers l’ont poursuivi et ont mis la main sur lui. L’accusé devait alors balancer le colis. Le témoin dit avoir ramassé le colis et avoir noté qu’il contenait des graines de cannabis. Les officiers ont alors perquisitionné une étable sur la ferme et le domicile de l’accusé, mais rien d’incriminant n’y a été retrouvé.

Dans ses dépositions, l’accusé souligne que ce jour fatidique, il se trouvait sur sa ferme. Il dit avoir remarqué des traces de cendres dans son champ. Il aurait mis ses bottes et aurait creusé pour voir ce qu’il y avait sous les cendres. Il y aurait retrouvé un colis enroulé avec une bande adhésive. Il tenait toujours le colis, quand les officiers de l’antidrogue sont apparus. Selon le laboureur, il ignorait ce que contenait le colis. Il aurait paniqué et aurai fui en voyant la police. Le laboureur a nié toute culture de cannabis.

Dans son jugement, la magistrate a indiqué qu’à tout moment, l’accusé était au courant du contenu du colis, sinon il n’aurait pas pris la fuite en apercevant les policiers. Vu la quantité de graines saisies, il est évident que l’accusé était impliqué dans la culture de cette drogue, selon la magistrate. D’où la peine de cinq ans de prison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !