La récolte des oignons dans la région de Belle-Mare connaîtra du retard cette année. La raison en est que 525 arpents qui étaient sous culture d’oignons ont été abîmés, ce qui représente 25 % de la production locale.
Publicité
Les planteurs de l’Est sont dans l’incertitude après les averses qui se sont abattues sur le pays ces deux dernières semaines. Car 525 arpents de terre qui étaient sous culture d’oignons ont été abîmés. Cette perte concerne un peu plus de 400 planteurs et représente 25 % de la production locale, soit 1 800 tonnes. Ces planteurs doivent tout recommencer de zéro et attendre un mois et demi avant que ces terres ne deviennent cultivables.
Sudesh Nunkoo, l’un de ces planteurs regroupés au sein de Belle-Mare Water Users Multi-Purpose Cooperative Society Ltd, dira qu’il a trop plu vers la fin d’avril et que cela leur a causé beaucoup de torts. « Certains planteurs ont investi jusqu’à Rs 60 000 et ils doivent tout recommencer de zéro. Rien que pour les semences, les planteurs ont investi Rs 30 000, dépendant de la superficie mise sous culture. » Ce dernier demande au gouvernement de les aider.
La consommation annuelle d’oignons est de 17 000 tonnes alors que la production locale est de 6 000 tonnes. La consommation mensuelle varie de 1 200 tonnes à 1 300 tonnes. Quelque 11 000 tonnes d’oignons sont importées au pays.
Les oignons sont cultivés principalement dans les régions de Belle-Mare, Palmar, Trou-d’Eau-Douce et Grand-Sable. Pour satisfaire la demande locale, Maurice importe de l’oignon principalement de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Les variétés d’oignon cultivées à Maurice, essentiellement dans les régions côtières, sont Belle Rose, Francia, Véronique, Noflaye et Local Red. Les variétés dites hybrides sont cultivées sur le Plateau central dans des endroits, tels que Plaine-Sophie et La-Marie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !