Live News

Cuivre saisi chez Tradeway International : la version d’un témoin vedette attendue aux Casernes centrales

Selon la police, un développement crucial devrait intervenir dans l’enquête sur la vente des cuivres appartenant à MT.

Des sources issues des Casernes centrales font état de négociations entre les autorités mauriciennes et Chetan Mittal, directeur de Tradeway International Ltd, en vue de faciliter sa venue à Maurice. Son témoignage est attendu afin d’éclaircir les détails du contrat avec Mauritius Telecom à partir de 2017.

Publicité

L’enquête policière sur la saisie de 22 tonnes de cuivre d’une valeur de Rs 18 millions devrait atteindre un nouveau stade avec l’arrivée imminente du ressortissant indien Chetan Mittal, directeur de Tradeway International Ltd. Selon diverses sources aux Casernes centrales, des pourparlers sont en cours entre les autorités mauriciennes et Chetan Mittal pour faciliter sa venue à Maurice. 

Il sera appelé à expliquer le contrat entre Tradeway International Ltd et Mauritius Telecom (MT) à partir de 2017. Ce contrat concernait la vente de 500 tonnes de cuivre, à Rs 81 000 la tonne. Des soupçons subsistent quant au fait que d’autres soumissionnaires auraient proposé des offres nettement plus élevées. Les Casernes centrales estiment que l’ancienne direction de MT aurait dû s’efforcer d’obtenir le meilleur prix possible pour ces câbles en cuivre neufs.

« Nous avons progressé considérablement dans cette enquête sur la saisie de cuivre et nous sommes convaincus que les explications du directeur de Tradeway International Ltd nous permettront d’éclaircir cette affaire », explique une source des Casernes centrales. 

« Nous avons interrogé plusieurs individus liés à Mauritius Telecom dans le cadre de cette affaire, y compris un cadre du département d’approvisionnement. Nous avons examiné divers documents jugés compromettants. Lors d’une perquisition chez un directeur du département d’approvisionnement, nous avons saisi des documents qui mettent en évidence plusieurs irrégularités », ajoute un enquêteur des Casernes centrales.

Les enquêteurs des Casernes centrales estiment également que l’interrogatoire de Chetan Mittal permettra de vérifier si des consignes ont été données aux techniciens du département d’approvisionnement pour altérer certaines spécifications dans le dossier d’appel d’offres, potentiellement en faveur de Tradeway International Ltd.

L’interrogatoire de Chetan Mittal, considéré comme un témoin clé dans cette affaire, pourrait également permettre à la police d’établir les liens entre l’ancien CEO de la compagnie nationale de télécommunications et Tradeway International Ltd.

Le réseau en cuivre de MT a longtemps été un pilier de l’infrastructure de communication du pays. S’étendant sur plus de 2 000 km et reliant des milliers de clients, il était composé de câbles de cuivre enfouis ou attachés aux poteaux électriques. Il servait à la transmission des signaux pour la téléphonie fixe, l’Internet à haut débit, la télévision par câble et la vidéo à la demande. Au fil du temps, MT a cependant constaté les limites de ce réseau en cuivre. Les vitesses de transmission des données étaient inférieures à celles de la fibre optique, et la qualité de la connexion pouvait être affectée par des conditions météorologiques défavorables. 

En conséquence, MT a de plus en plus investi dans la fibre optique pour fournir des services de télécommunication plus rapides et plus fiables. Lors d’une conférence de presse tenue la semaine dernière pour expliquer le démantèlement du réseau en cuivre, l’ancien CEO de MT, Sherry Singh, a affirmé que si Maurice n’avait pas opté pour la fibre optique, le pays aurait pris du retard dans son développement économique.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !