La ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, Arianne Navarre-Marie, a effectué une visite surprise à l’abri pour les jeunes « L’oiseau du paradis », à Cap-Malheureux, dans la matinée de lundi. Cet abri, sous la responsabilité de son ministère, est géré par le National Children Council. La ministre a relevé des manquements et a jugé qu’ils sont « inacceptables ».
Publicité
Arianne Navarre-Marie dit avoir été frappée par l’état dans lequel se trouve l’abri. Les conditions de vie des jeunes résidents et les moyens dont disposent les employés laissent à désirer. « Cet abri souffre tant au niveau des infrastructures qu’au niveau des moyens mis à la disposition des employés et des jeunes », a-t-elle déclaré. Le Défi Plus est en présence de plusieurs problèmes.
Cuisine sous-équipée
Les cuisinières doivent préparer les repas avec un seul couteau et un wok cassé. Il n’y a même pas de mixeur pour écraser les légumes destinés aux nourrissons.
Infrastructures dégradées
Vitres cassées, portes en bois défoncées et caméras de surveillance hors d’usage. La cour de l’abri est dans un état lamentable et représente un danger pour les jeunes.
Manque de sécurité
Des équipements mal entreposés représentent une menace directe pour les résidents.
Conditions de travail inadéquates
Le personnel de la Child Development Unit et les psychologues ne disposent pas d’espaces appropriés pour recevoir les jeunes. Le personnel administratif est débordé et les aide-soignants manquent de formation et d’équipements pour assurer le soutien scolaire.
Appel à la responsabilité
Arianne Navarre-Marie a souligné l’urgence de remédier à ces problèmes. « Il est impératif que le National Children Council prenne ses responsabilités. Beaucoup de rapports ont été transmis concernant l’état de cet abri, mais ils sont ignorés. » La ministre a noté qu’il y a une mauvaise organisation des tâches, malgré la présence de deux employés pour chaque résident. Elle a annoncé des mesures urgentes pour pallier ces lacunes.
1. Le National Children Council Board sera reconstitué pour assurer une gestion efficace.
2. Un responsable de foyer sera recruté pour superviser les activités quotidiennes.
3. Des aide-soignants seront formés afin d’améliorer les soins prodigués aux résidents.
4. Les infrastructures, dont les équipements de sécurité et les espaces adaptés aux activités des jeunes, seront modernisées.
Un passé tumultueux
Ce n’est pas la première fois que le « Residential Care Centre » L’oiseau du paradis est critiqué. En septembre 2024, une révolte d’adolescents avait causé d’importants dégâts, et plusieurs résidents avaient été déplacés à l’hôpital Brown Séquard. En novembre 2022, six aide-soignants avaient été arrêtés après l’hospitalisation en soins intensifs d’une fillette de 4 mois. Ces épisodes mettent en lumière des lacunes systémiques dans la gestion des foyers.
Feuille de route
La ministre Arianne Navarre-Marie a insisté sur l’importance d’agir rapidement pour garantir un environnement digne et sécurisé aux jeunes résidents. « Les promesses doivent maintenant se transformer en actes », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !