Actualités

CTSP : forum-débat sur les lois industrielles

Photo d'illustration

« Le gouvernement s’était engagé à amender les lois du travail et nous attendons toujours », a lancé Reeaz Chuttoo, président de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) lors du forum-débat organisé au QG de la centrale à Rose-Hill, jeudi 17 janvier. Plusieurs personnalités ont répondu présents à l’invitation de la centrale syndicale. Parmi, Alan Ganoo, leader du Mouvement Patriotique, et Veda Baloomoody, un des dirigeants du MMM. Le représentant du ministère du Travail, lui, a brillé par son absence.

Reeaz Chuttoo est revenu sur des injustices faites aux employés des compagnies privées, notamment sur les préavis de licenciement et sur le protocole à adopter pour amener les travailleurs à faire des heures supplémentaires.

Alan Ganoo affirme qu’il connaît les propositions et amendements réclamés par les syndicalistes. « Nous leur donnerons un coup de main », a-t-il promis.

Amendements à venir

Pour sa part, Veda Baloomoody  a noté que des salariés se sont retrouvés sans travail à partir des mois de novembre ou décembre. « Ainsi, les employeurs évitent de leur payer leur boni de fin d’année.» Il a proposé de réunir les idées et propositions pour les soumettre au gouvernement.

Selon l’édition du Défi Quotidien du 28 décembre 2018, le Portable Gratuity Retirement Fund devrait être introduit d’ici avril. Ce fonds permettra aux salariés du secteur privé de jouir de la totalité de leur temps de service  en matière de gratuité à l’âge de la retraite. Cela peu importe s’ils ont changé d’employeurs durant leur carrière professionnelle. Actuellement, un employé perd ses années de service lorsqu’il change d’emploi.

Les modifications à l’Employment Rights Act 2008 et l’Employment Relations Act 2008 devraient être introduits durant les premiers mois de 2019.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !