Live News

CSG Income Allowance : tout savoir sur l’allocation de Rs 1 000 aux salariés

Allocation de Rs 1 000 pour les salariés dont les revenus bruts ne dépassent pas Rs 50 000. C’est une annonce budgétaire faite il y a quelques semaines. Mais comment faire pour bénéficier de cette somme ? Qui sont les salariés éligibles ? Les premiers paiements ont été effectués depuis environ deux semaines. Zoom sur cet exercice avec Priscilla Sadien et ses deux invités, Mahmad Oozeer, Directeur des opérations, et Daneedevin Payen, Team Leader, à la Mauritius Revenue Authority. 

Publicité

350 000 salariés sont concernés par cette mesure budgétaire comme annoncé par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, le 7 juin dernier. Cette mesure coûtera Rs 4,6 milliards au gouvernement. Il est important de s’attarder sur les critères d’éligibilité (Voir hors texte). La mesure concerne tout autant les employés du secteur privé comme du secteur public, certains expatriés ou self-employed. Cependant, ils doivent être en règle avec la Contribution Sociale Généralisée (CSG). 

Au 14 juillet, plus de 172 000 personnes ont déjà obtenu cette allocation sur leurs comptes en banque. « Le système a été mis en place le 1er juillet et les premiers paiements ont été effectués une semaine plus tard. Au fur et à mesure que les personnes soumettent les informations requises, nous faisons les vérifications et effectuons les paiements dans les plus brefs délais. »

Plusieurs personnes avaient rapporté avoir eu des problèmes à insérer le ‘Card control number’. « C’est le numéro de référence requis. Plusieurs personnes nous ont expliqué que le numéro n’est plus visible. Comme il y avait trop de doléances, nous avons suggéré que la personne soumette la ‘Date of issue’. C’est beaucoup plus pratique. Ainsi, en ce moment, il n’y a plus de problème d’identification. » 

En moins de deux semaines, plus de 212 000 personnes ont soumis leurs détails.

Critères d’éligibilité 

Tous les employés sont éligibles s’ils contribuent à la CSG. Le directeur des opérations précise : « Pour les self-employed, ils doivent avoir été enregistrés auprès de la CSG au 7 juin, date à laquelle le discours budgétaire a été prononcé et cette mesure rendue publique. » 

  • Être employé du secteur privé ou public 
  • Les expatriés qui travaillent à Maurice, et dont l’employeur est à Maurice 
  • Les self-employed 

Tous ces employés sont éligibles s’ils contribuent à la CSG. Le directeur des opérations précise : « Pour les ‘self-employed, ils doivent avoir été enregistrés auprès de la CSG au 7 juin, date à laquelle le discours budgétaire a été prononcé et cette mesure rendue publique. » 

En ce qui concerne les expatriés, il tient aussi à expliquer : « Dans le premier communiqué émis par la MRA, le mot ‘Mauriciens’ avait été mentionné et depuis, nous avons revu les catégories. Par la suite, nous avons émis un autre communiqué pour informer qu’une nouvelle catégorie de personnes est désormais éligible. Ce sont les expatriés. Ils doivent obligatoirement travailler à Maurice et leurs employeurs doivent être à Maurice. Il faut que leur employeur contribue aux fonds de la CSG pour que l’employé soit éligible. Par ailleurs, s’ils sont self-employed, ils doivent avoir les permis nécessaires pour travailler à Maurice. Et les conditions sont les mêmes, il faudrait qu’ils aient été enregistrés auprès de la MRA au 7 juin et qu’ils soient en règle avec les paiements de la CSG. »

Le critère d’âge est aussi important. Selon Mahmad Oozeer, la personne éligible doit avoir au moins 16 ans et moins de 65 ans.  

brut
  • Que signifie les revenus bruts ? l  À noter que l’allocation de transport et le boni de fin d’année prescrits dans la loi ne sont pas comptabilisés dans les revenus bruts. Il en est de même de tout autre revenu qui est exempté de la taxe.  Le directeur des opérations, précise que si un employé n’a pas de revenus bruts fixes, par exemple, s’il gagne plus de Rs 50 000 dans un mois, pour ce mois précis, il ne bénéficiera pas de l’allocation de Rs 1 000. « Le gouvernement veut payer ces allocations chaque mois pour le mois en cours. Nous allons donc nous baser sur les revenus antérieurs, par exemple, pour le mois de juillet, on se base sur le mois de mai »

Les employés ont la responsabilité de transmettre leurs détails 

Daneedevin Payen explique que les employés ont la possibilité de faire parvenir toutes les informations nécessaires à travers le site de la MRA. « Tous les détails peuvent être soumis en ligne sur le site web. Il faut inclure les données sur la carte d’identité pour l’identifiant, un numéro de portable afin de recevoir via SMS un mot de passe unique. Il est important de faire bien attention avant de mettre le numéro de compte, car certaines personnes ont commis des erreurs et cela prendra plus de temps de rectifier ces données et d’effectuer les paiements »  Il suffit de se rendre sur le www.mra.mu et de cliquer sur CSG income allowance. 

Les documents nécessaires 

Pour soumettre votre demande en ligne sur le site de la MRA, ces documents doivent être à portée de main :

  • Carte d’identité 
  • Non-Citizen ID (pour les étrangers) 
  • Votre portable (afin de recevoir un mot de passe) 
  • Votre numéro de compte en banque 

Comment se fera le paiement ? 

C’est la MRA qui fera le paiement directement aux personnes éligibles. « Toutes les personnes qui ont droit à la CSG Income Allowance de Rs 1 000 recevront cet argent sur leur compte en banque. Cet argent sera versé directement et ne passera pas par l’employeur ».   Il précise que cet argent n’est pas taxable. « Nou pe ousi fer le neseser pou ki ban dimounn gayn enn treziem mwa kouma boni fin lane ».  Les informations concernant le compte en banque doivent être soumises  une seule fois. Les paiements sur les comptes joints sont permis. « Cependant, nous conseillons aux personnes de ne pas soumettre le compte en banque d’une tierce personne. Si vous n’avez pas de compte en banque, il vaut mieux en ouvrir un à son nom. De plus, la MRA va effectuer des vérifications et s’il y a des anomalies, nous suspendrons tous les paiements. »  Mahmah Oozeer explique qu’il ne faut pas avoir d’hésitation à soumettre vos coordonnées bancaires. « Nous avons déjà des informations de l’employeur au sujet des revenus de ces personnes.  La taxe est la plupart du temps déjà déduite par l’employeur et nous avons tous ces détails. Le compte en banque est uniquement pour soumettre cette allocation. »

Nouveau système de communication 

« Depuis deux ans, nous avons introduit l’‘E-appoinment’. Les personnes peuvent ainsi se rendre sur le site web et réclamer un rendez-vous. Nous allons par la suite contacter la personne via WhatsApp. C’est comme un rendez-vous avec un officier au bureau », avance Daneedevin Payen. 

Mahmad Oozeer ajoute : « Peu importe le nombre d’employés que nous allons inclure à la MRA, si les personnes appellent en même temps, il y aura toujours des gens en attente. Ce sont des milliers de personnes qui veulent nous contacter chaque jour. C’est pour cela que nous avons mis en place plusieurs moyens de nous contacter. Nous faisons en sorte que les personnes puissent d’elles-mêmes avoir accès à toutes les informations dont elles ont besoin. ‘Nou promouvwar le self-servis si dimounn la kapav lir bann informasion par li mem’. Avec l’E-appointment, la personne pourra choisir la date et l’heure de sa disponibilité. Le dernier recours est de se déplacer au bureau de la MRA. » 

Quid des personnes non enregistrées ?

Effectivement, plusieurs personnes, dont les self-employed, ne sont pas enregistrées à la CSG. 

« Plusieurs communiqués ont été émis dans ce sens par la MRA. Nous avons aussi pris contact avec les self-employed de notre système. Nous leur avons expliqué qu’ils doivent payer un montant de Rs 150 si leur salaire mensuel ne dépasse pas Rs 10 000, 1,5 % si leur revenu est de moins de Rs 50 000 mensuellement ou 3 % si plus de Rs 50 000. Nous avons aussi envoyé des messages via SMS comme rappel à tous les self-employed pour leur expliquer qu’ils n’auront pas de soutien financier auprès des organismes gouvernementaux s’ils ne sont pas enregistrés. » 

Il explique que tous ceux qui n’étaient pas enregistrés au 7 juin ne sont pas éligibles. « Nous sommes dans l’obligation de suivre les directives des autorités à ce sujet. Cependant, je conseille à ces personnes qui ne sont pas enregistrées de le faire. Ils ne seront pas éligibles aujourd’hui, mais ils le seront pour un autre plan de soutien ». 

Le directeur des opérations tient à préciser que contribuer à la CSG avec un minimum de Rs 150 par mois sert « non seulement à bénéficier des soutiens du gouvernement, mais aussi à assurer une couverture sociale. Si une personne se blesse sur son lieu de travail, il aura droit à une ‘Injury Allowance’, ce qui n’était pas le cas dans le passé. C’est tout à leur avantage. » 

mra
  • Negative Income Tax 

Répondant à une question d’un auditeur, Mahmad Oozeer affirme que cette allocation n’affectera pas la Negative income Tax dont bénéficient certains salariés.

  • Qu’en est-il des retraités ou autres pensionnaires ? 

La Team Leader des opérations explique qu’en ce qui concerne le Basic Retirement Fund pour ceux ayant plus de 60 ans, la pension sera comptabilisée comme revenus bruts et si le montant total de ces revenus ne dépasse pas la somme de Rs 50 000, ils sont éligibles à cette allocation de Rs 1 000.

  • Faire des vérifications 

« Sur le site web de la MRA, il y a une option pour savoir où en est votre paiement. ‘Ou kapav trouve si ou kas fini verse, si pankor verse, si ou elizib ou pa ek nou mem donn bann explikasion pou konpran kifer ou pa elizib’. Par exemple, s’il a rempli le formulaire aujourd’hui, dès le lendemain, il pourra vérifier ces informations sur le site web ». indique Mahmad Oozeer. 

« Sur la même page, il y a aussi des liens pour les communiqués de la MRA afin d’avoir plus d’informations. Cela inclut aussi les explications, les critères d’éligibilité. 

Les étapes pour remplir le formulaire 

Vous pouvez vous connecter sur votre téléphone ou un ordinateur.  Assurez-vous d’avoir tous les documents mentionnés ci-dessus.

  • Rendez-vous sur le site web de la MRA : www.mra.mu 
  • Cliquez sur CSG income allowance, puis sur Click here 
  • Incluez le numéro de votre carte d’identité ou non-Citizen ID 
  • Tapez la ‘Date of issue’ à l’arrière de la carte d’identité
  • Ajoutez votre numéro de portable
  • Suivez les instructions à l’écran et cliquez sur ‘Send OTP’
  • Vous recevrez l’OTP instantanément sur votre portable 
  • Il faudra l’inclure pour continuer 
  • Insérez les coordonnées bancaires
  • Vérifiez bien que les informations sont correctes avant de confirmer 
  • Cliquez sur ‘Submit’ 
  • Vous recevrez par la suite un message sur votre portable pour confirmer que votre requête a bel et bien été enregistrée
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !