Live News

Cruise Terminal à Les Salines : Le chantier à nouveau l’arrêt

L’objectif était de développer Les Salines en un front de mer, à usage mixte

Le chantier pour la construction d’un Cruise Terminal à Les Salines est à l’arrêt depuis le 16 juillet 2021. C’est ce qu’a expliqué Pravind Jugnauth au parlement ce mardi 27 juillet. Il répondait à une interpellation du député du Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, lors de la tranche des questions réservées au Premier ministre (PMQT).

C’est la détection de quatre cas de Covid-19 parmi les employés présents sur le site de construction qui serait à l’origine de l’arrêt du chantier. Ce, pour une durée indéterminée. Le Premier ministre devait néanmoins faire comprendre que ce n’est pas la première fois que le chantier se retrouve dans une telle situation. Ce qui explique que seulement 65% de travaux ont été complétés presque deux ans après le premier coup de pioche.

En effet, le chef du gouvernement a expliqué que les travaux ont commencé en septembre 2019. C’est le consortium China Road and Bridge Corporation - PADCO qui avait décroché le contrat de la Mauritius Ports Authority (MPA) pour environ de Rs 769 millions, excluant la TVA.  L’avancée des travaux devait cependant être impactée une première fois au début de 2020 avec l’avènement de la pandémie de la Covid-19 en Chine, où le contracteur s’était procuré la plupart de ses matériaux. Puis, vint l’instauration du premier confinement à Maurice fin mars 2020.

Pour ne pas arranger les choses, la société PADCO est entrée en administration volontaire le 7 juillet 2020. Une situation qui, selon le Pravind Jugnauth, est venue exacerber l’impact sur l’avancement des travaux, avec notamment une réduction importante des effectifs sur le site. Sans compter, dit-il, des « legal and contractual issues » qui ont surgi entre les deux partenaires, soit China Road and Bridge Corporation et PADCO.

La situation a toutefois pu être aplanie, avec l’octroi d’un délai supplémentaire au contracteur, sans frais additionnels, pour compléter les travaux. Le chantier a repris ses activités le 4 janvier 2021 avec objectif de le terminer en novembre 2021. Mais voilà que le pays s’est retrouvé à nouveau en confinement avec une résurgence de cas de Covid-19, menant le chantier à nouveau à l’arrêt. Et finalement, le 16 juillet 2021, sur les consignes du ministère de la Santé, les travaux ont dû à nouveau être stoppés, quatre employés étant infectés. C’est en février 2022 finalement que le chantier devrait être complété, sauf imprévu, bien sûr.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !