Actualités

Crues subites : les récents modèles de voitures davantage vulnérables

Crues subites Une évaluation est faite pour voir si la voiture est économiquement réparable.

Les crues soudaines de ce dernier week-end ont causé  les premiers traumatismes aux propriétaires de véhicules. Le nombre de voitures affectées les accumulations d’eau a surpris plus d’un. Le manque à gagner est certain, mais relativement moins pour ceux ayant une assurance tous risques avec l’extension inondations. Pour ceux ayant une assurance au tiers, la donne est différente, surtout si le véhicule est une perte totale.

Publicité

Winson Chan Chin Wah, Chief Underwriting Officer de Mauritian Eagle Insurance, explique que ce n’est pas la première fois que les propriétaires d’automobile se retrouvent dans une telle situation. C’est pourquoi la plupart de ceux qui assurent leurs voitures à tous risques bénéficient de l’option inondations afin d’être compensés pour les pertes.

Il souligne que l’industrie a noté que depuis les toutes premières inondations subites en mars 2008 qui ont causé des dommages à un grand nombre de véhicules, une majorité de propriétaires optent pour l’extension «Floods» dans leur police d’assurance.

«Cependant, les assurances au tiers ne couvrent pas les dommages et c’est au propriétaire d’encourir personnellement les dépenses pour les réparations si possible. Autrement, il perd son véhicule», dit-il.

Il ajoute qu’après les crues de 2013, l’industrie a eu pas mal de réclamations. Autrement, ce ne sont que des cas ponctuels. Mais  après les inondations de ce week-end, surtout du dimanche 17 février, il y aura davantage de réclamations. Lundi, la Mauritian Eagle Insurance a déjà reçu quelques réclamations, mais s’attend à qu’elles soient plus nombreuses dans les prochains jours. «C’est assez tôt pour l’instant, mais on s’attend à des notifications dans les jours à venir», souligne-t-il.

Selon lui, les primes sont effectuées à partir de la nature des réclamations. Si c’est économiquement réparable, l’assureur assumera le montant nécessaire. Si la voiture n’est pas réparable, il va la déclarer en perte réputée totale (Constructive Total Loss).

Tout comme pour l’assurance, les frais de la réparation de véhicules affectés par des inondations dépendent de la gravité des dommages. Les voitures les plus récentes sont d’ailleurs plus susceptibles à subir des avaries, car elles sont gorgées de gadgets électroniques.

«La plupart des boîtiers électroniques se situent au-dessus de l’assise du siège. S’ils sont atteints par l’eau, il y a des possibilités d’effectuer des réparations. Mais il est vraiment difficile de statuer sur le niveau des dépenses. C’est moins le cas pour les voitures dites ordinaires, des anciens modèles qui ont l’avantage d’être limitées en électronique», explique Vikash Subhadu, directeur du Garage Bala and Sons Ltd.

Il explique que même un faible niveau d’eau peut déplacer une voiture sur une route inondée. Dans certains cas, il est préférable de placer la voiture en perte totale au lieu de régler un problème et de voir surgir un autre quelque temps après. Il recommande aussi qu’en cas d’inondations annoncées, le mieux est de maintenir le véhicule en hauteur afin qu’il ne soit pas affecté par l’eau.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !