Critanand Atmah, Chairman de la MHC : «Le logement ne se gère pas seulement en chiffres, mais en trajectoires de vie»

Par Fernando Thomas
Publié le: 22 février 2026 à 10:30
Image
critanand
Le nouveau chairman de la MHC veut optimiser les ressources.

Nommé à la tête de la Mauritius Housing Company Ltd fin janvier 2026, Critanand Atmah entend insuffler une nouvelle dynamique à l’institution publique du logement. Comptable de formation, consultant aguerri et fin connaisseur des rouages financiers, le nouveau Chairman mise sur l’innovation, l’élargissement de l’offre et une croissance maîtrisée.

Àla Mauritius Housing Company Ltd (MHC), le changement ne se veut ni spectaculaire ni improvisé : il se construit, selon Critanand Atmah, sur la rigueur, la projection et la responsabilité sociale. Depuis sa prise de fonctions comme Chairman et directeur du Board de la MHC, Critanand Atmah affiche une ligne claire : consolider l’existant tout en ouvrant de nouveaux horizons. 

Pour cet expert-comptable, titulaire d’un doctorat en Business Administration et de Chartered and Certified Accountants, la MHC doit rester fidèle à sa mission sociale, sans renoncer à une gestion performante. Candidat aux élections générales de 2019 dans la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire), aux côtés de Raveen Jugurnauth et Jasmine Toulouse, Critanand Atmah connaît bien les réalités du terrain. Une expérience politique qui nourrit aujourd’hui sa vision : celle d’un accès au logement mieux adapté aux attentes des classes moyennes, à Maurice comme à Rodrigues.

Parmi ses priorités figure l’optimisation des produits existants. Les Housing Loans et Flexi Loans, piliers de l’offre actuelle, doivent être renforcés, rendus plus attractifs et mieux articulés avec une politique de dépôts plus dynamique. « La MHC doit rester compétitive tout en étant accessible », résume-t-il, en insistant sur l’équilibre entre prudence financière et soutien aux ménages.

Autre axe majeur : le développement de nouveaux projets immobiliers destinés aux ‘middle income earners’. Dans un contexte de pression foncière et de hausse des coûts de construction, le nouveau Chairman plaide pour une approche territoriale, capable de répondre aux besoins spécifiques des régions, y compris dans les zones moins densément urbanisées.
Rentabiliser la MHC

Enfin, la question de la performance économique n’est pas éludée. Augmenter le chiffre d’affaires et la rentabilité de la MHC à travers des projets innovants constitue un levier essentiel pour assurer la pérennité de l’institution. Fort d’une carrière dans la banque, l’assurance, l’audit, l’offshore et la fiscalité, Critanand Atmah mise sur une gouvernance rigoureuse et des choix d’investissement ciblés.

Marié et père de deux enfants, ce dernier (qui siège également sur le board du Marathi Cultural Centre Trust) revendique une vision de long terme : faire de la Mauritius Housing Company non seulement un acteur financier solide, mais un partenaire durable du parcours résidentiel du public.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
hebdo-3502