Live News

Crise sanitaire : célébrations en toute sobriété

Si voyages et sorties ne sont pas à l’agenda pour certains cette année à l’occasion de Noël, ils ne dérogeront toutefois pas à la tradition d’un repas spécial en famille et du partage des cadeaux. Avec la crise sanitaire, plusieurs opérateurs économiques ont dû revoir leurs plans. Paroles à quelques-uns d’entre eux.

Publicité

Dominic DupontDominic Dupont, CEO Residential Developments d’ENL Property : « Un Noël très intime en famille » 

Alors qu’auparavant Noël était une occasion de se rencontrer en grand nombre et de faire la fête à l’étranger ou à l’hôtel, cette année Dominic Dupont d’ENL Property a décidé de faire des sacrifices. « Nous avons prévu de célébrer Noël en toute intimité avec les proches autour d’un dîner spécial. Nous allons échanger des cadeaux et profiter de ces moments tant attendus. » Il espère toutefois que la situation sanitaire s’améliore l’année prochaine et que Noël en 2022 puisse se fêter avec plus d’effervescence. 


Rima Ramsaran, présidente de l’AMFCE  : « Un Noël axé sur le partage et l’amitié » Rima Ramsaran

Avec les contraintes de la Covid-19, Rima Ramsaran, présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises, prévoit un petit dîner entre amis pour célébrer Noël cette année. Pour elle, c’est une fête beaucoup plus axée sur le partage, l’amitié et le « bon vivre ». « La pandémie et le confinement durant ces deux dernières années nous ont démontré l’importance du social. Je n’ai jamais autant ressenti le besoin d’être entourée alors que précédemment la fin de l’année, pour moi, était synonyme de voyage », avoue-t-elle. Cette année donc, elle se concentre sur l’humain. « Même si la messe de Noël va vraiment me manquer. » dit-elle. 


Rima RamsaranReshma Sumputh-Ramchurn, directrice de Full Day School Rose-Hill : « La célébration dans un format inédit »

Les restrictions sanitaires jouant les trouble-fêtes cette année, Reshma Sumputh-Ramchurn prévoit de célébrer Noël dans un format inédit, restreint et différemment des années précédentes. « Il n’y aura que quelques membres de la famille proches pour marquer ce jour festif, plus particulièrement, pour les enfants qui passent par des moments difficiles et stressants avec le ‘homeschooling’. » Selon elle, Noël permettra de mettre un peu de gaieté dans le quotidien. « Nous opterons pour un repas simple, pas de grandes tablées et nous miserons plus sur de tendres retrouvailles, sachant que beaucoup de familles ne fêteront pas Noël ayant perdu un des leurs à cause de la Covid-19. »


Shaheen Abdul Carrim, CEO de RockFin : « Un déjeuner familial en petit comité »Shaheen Abdul Carrim

Selon Shaheen Abdul Carrim, une ambiance un peu magique règne dès le début du mois de décembre. « On pense aux cadeaux, aux décorations, aux moments passés en famille et au partage. Cependant, cette année cette magie s’est atténuée en raison de la pandémie », déplore-t-elle. Elle prévoit un Noël simple avec ses enfants. « Ce qui compte pour moi, c’est de passer le maximum de temps avec eux et de leur faire plaisir. Nous fêterons Noël à la plage et prévoyons un déjeuner familial en petit comité. » La CEO est d’avis que cette année, les Mauriciens doivent se montrer responsables et assurer la célébration en toute sécurité.


Jean Paul LamJean Paul Lam, président de la Shanghai Chamber of Commerce : « Les célébrations prévues en France»

Le président de la Shanghai Chamber of Commerce et promoteur commercial de Yihai Smart City a pris l’avion le 23 décembre pour fêter Noël avec sa famille et ses amis en France. « Après avoir passé des mois difficiles en raison de la pandémie, je pense que Noël est l’occasion idéale pour se réunir en famille. » Jean Paul Lam est d’avis que la peur de la Covid-19 a découragé de nombreux Mauriciens de voyager cette année.. « Nous espérons que Noël, cette année, apportera un nouvel espoir dans le cœur de tout un chacun et donnera le courage à tous pour traverser cette crise sanitaire. »


Priya Bokhoree, directrice du groupe La Chartreuse : « Nous serons occupés à préparer l’arrivée de nos enfantsPriya Bokhoree » 

Pour le couple Bokhoree, directeurs du groupe La Chartreuse, Noël sera célébré après le 25 décembre. « Notre fils et notre fille, de 22 et 19 ans, respectivement, seront à Maurice ce dimanche 26 décembre. Ils seront en vacances au pays pour un mois », explique Priya Bokhoree. « Nous avons récemment fait une rénovation importante de la maison. Maintenant il faut mettre tout à jour pour qu’ils s’installent confortablement. » N’empêche, son époux Asvin et elle ne manqueront pas de se retrouver autour d’un dîner spécial. « Nous avons prévu de rester à la maison à décorer le sapin et à apprécier un bon repas. » dit-elle.
 


Sydney PierreSydney Pierre, Chief Sales & Marketing Officer chez Marriott Mauritius :  « Je serai entouré de mes enfants et petits-enfants » 

De ses quatre enfants, Sydney Pierre en a accueilli trois cette année, Prisca, Malachie et Sara, ainsi que ses deux petits-fils Nathan et Benyamin, pour fêter Noël. « Mon fils William est resté en France pour des raisons professionnelles. » Pour lui, les fêtes seront célébrées dans la sobriété en pensant à ces millions de personnes qui ont perdu la vie depuis le début de la pandémie. « Nous sommes reconnaissants d’être entourés de nos proches qui sont tous en bonne santé. » À l’aube d’une nouvelle année, il dit avoir des pensées positives quant à l’avenir de l’industrie touristique, en souhaitant que 2022 soit le début d’une nouvelle ère.
 


Abdel Ruhomutally, Managing Director de GFA Insurance Ltd : « Le 25 sera une journée de détente à la maison »Abdel Ruhomutally

Abdel Ruhomutally avait initialement prévu de voyager en cette fin d’année. Il dit ne pas avoir eu le temps de faire des réservations. En revanche, ses enfants ont un calendrier plus chargé. « Le soir du 24 décembre, ils sont invités chez leur tante (la sœur de leur maman). Les 25 et 26, ils vont séjourner dans une villa avec leur cousin et ma sœur. » Raison pour laquelle il les a emmenés à l’hôtel le samedi 18 décembre et a pris un jour de congé le lundi 20 pour passer du temps avec eux. « Il est très probable que je sorte dîner avec des amis le 24. Le 25, ce sera journée de détente à la maison », affirme le chef d’entreprise. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !